E.M.C.I : 04. Coopérer au sein d’un groupe
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire pré et post formation A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.
Programme détaillé
1er jour de formation : Dynamique et collaboration dans un collectif de travail
Module 1 : Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun
- Introduction aux différentes dynamiques de groupe
- Identifier les mécanismes à l’œuvre au sein d’un groupe
- Comprendre et identifier les modes de communication efficaces
- Définir le travail coopératif et ses spécificités au sein de son équipe
- Quels sont les facteurs nécessaires au travail coopératif avec son équipe
Module 2 : Adopter un comportement favorisant la collaboration à l’aide du MBTI
- Favoriser la collaboration avec l’outil de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et connaître les grands traits de sa personnalité.
- Identifier les propres spécificités de sa personnalité selon 4 fonctions : -
- Comment je me ressource et d'où je tire mon énergie et son impact sur la communication. Extraversion-Introversion - - -
- Comment je recueille l'information Sensation – iNtuition
- Le processus de décision utilisé Thinking pensée - Feeling Sentiment
- Le style de vie préférentiel et son influence sur l'organisation du travail Jugement - Perception
2ème jour de formation : Communication et gestion de conflits au sein d’un groupe
Module 3 : Contribuer à une communication claire au sein d’un groupe
- Les fondamentaux de la communication : le questionnement, la reformulation et la synchronisation
- La communication au service de l’organisation : apprendre à dire non : intérêt et utilité
- Créer de nouvelles attitudes de communication avec un outil de communication non violente : l’OSBD.
- Savoir distinguer une observation d'une interprétation
- Créer de nouvelles attitudes de communication
Module 4 : Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe
- Différencier un problème d'un désaccord d'un conflit
- Définir les différents types de conflit organisationnel ou relationnel Identifier et gérer les situations difficiles au travail
- Les 3 stades du conflit : tension - crise - enlisement
- Le triangle de Karpman comment ne pas y entrer ?
- Les solutions face aux conflits.
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.