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E.M.C.I : 04. Coopérer au sein d’un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire pré et post formation A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
672 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui souhaite pouvoir travailler sereinement au sein d’un groupe, avec ou sans lien hiérarchique.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun ;
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.

Programme détaillé

 

1er jour de formation : Dynamique et collaboration dans un collectif de travail 

Module 1 : Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun 

  • Introduction aux différentes dynamiques de groupe
  • Identifier les mécanismes à l’œuvre au sein d’un groupe  
  • Comprendre et identifier les modes de communication efficaces  
  • Définir le travail coopératif et ses spécificités au sein de son équipe
  • Quels sont les facteurs nécessaires au travail coopératif avec son équipe 

Module 2 : Adopter un comportement favorisant la collaboration à l’aide du MBTI 

  • Favoriser la collaboration avec l’outil de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI) et connaître les grands traits de sa personnalité.
  • Identifier les propres spécificités de sa personnalité selon 4 fonctions :  -
    • Comment je me ressource et d'où je tire mon énergie et son impact sur la communication. Extraversion-Introversion - - - 
    • Comment je recueille l'information Sensation – iNtuition
    • Le processus de décision utilisé Thinking pensée - Feeling Sentiment 
    • Le style de vie préférentiel et son influence sur l'organisation du travail Jugement - Perception 

 

2ème jour de formation : Communication et gestion de conflits au sein d’un groupe 

Module 3 : Contribuer à une communication claire au sein d’un groupe 

  • Les fondamentaux de la communication : le questionnement, la reformulation et la synchronisation
  • La communication au service de l’organisation : apprendre à dire non : intérêt et utilité
  • Créer de nouvelles attitudes de communication avec un outil de communication non violente : l’OSBD.
  • Savoir distinguer une observation d'une interprétation
  • Créer de nouvelles attitudes de communication  

Module 4 : Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe 

  • Différencier un problème d'un désaccord d'un conflit 
  • Définir les différents types de conflit organisationnel ou relationnel Identifier et gérer les situations difficiles au travail  
  • Les 3 stades du conflit : tension - crise - enlisement
  • Le triangle de Karpman comment ne pas y entrer ?
  •  Les solutions face aux conflits.

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.  

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.