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LGP CONSEIL : 04. Coopérer au sein d’un groupe

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne qui souhaite pouvoir travailler sereinement au sein d’un groupe, avec ou sans lien hiérarchique.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre la dynamique d’un groupe et identifier le rôle de chacun ;
✓ Adopter un comportement favorisant la collaboration ;
✓ Contribuer à une communication claire au sein du groupe ;
✓ Surmonter les conflits et poursuivre l’objectif du groupe.

Programme détaillé

 
1. Les enjeux de la coopération
  • Susciter une prise de conscience de son rôle dans la coopération
  • Coopérer : impacts positifs, points bloquants et causes
  • Différencier collaborer et coopérer
  • Expérimenter la coopération
  • S’inscrire en groupe dans une situation à enjeu pour chercher des solutions

Activité pédagogique : jeu de la NASA

2. La dynamique de groupe
  • S’approprier les principes fondamentaux d’une dynamique collective
  • Différencier groupe et équipe
  • Les 4 étapes de la construction d’une équipe
  • Clarifier l’œuvre commune

Activité pédagogique : cartographie de ses groupes

3. Les rôles dans une équipe organisée
  • Clarifier son rôle et celui des autres
  • Les 4 dimensions du travail en équipe (sens, organisation, interpersonnel, intrapersonnel)
  • Test de Belbin et Profil de l’équipe
  • Comprendre les jeux d’interaction
  • ROI (Rôles, Objectifs et Interconnaissance)
  • CODE (Confiance, Ouverture, Dépassement de soi, Entraide)

Activité pédagogique : test de Belbin

4. Les compétences relationnelles propices à la coopération
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Maîtriser le diagramme des relations

Activité pédagogique : jeu des 2 voitures

5. Communiquer pour coopérer
  • Comprendre les enjeux de la communication
  • Nourrir la relation interpersonnelle
  • Les besoins psychologiques à satisfaire
  • Comprendre les principes de la communication
  • Les 3C de la communication/ Le cadre de référence commun

Activité pédagogique : jeu du ragot

6. Surpasser les tensions et s’engager pour l’objectif commun
  • Identifier et accepter les différentes sources de tension
  • Dépasser ses mécanismes de défense
  • Apprendre à accueillir la contradiction et écouter
  • Pratiquer l ’écoute active
  • Communiquer pour se réaligner au service de l’ambition commune

Activité pédagogique : jeux de rôles

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.