LGP CONSEIL : 04. Découvrir la gestion des emplois et parcours professionnels
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
Des exercices et ateliers en sous groupes.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
771.46€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
Toute personne exerçant même occasionnellement des missions RH dans l’entreprise et amenée à engager une gestion des emplois et des parcours professionnels
Pré-requis
Connaître le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise ; avoir une expérience ou des connaissances de base en matière de gestion RH.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le cadre légal et conventionnel en matière de gestion des emplois et des parcours professionnels ;
- Comprendre ce qu'est une démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels et ce qu'elle implique (méthodologie et processus) ;
- Connaître et utiliser les outils adaptés aux besoins de l'entreprise et mis à disposition par sa Branche Professionnelle ;
- Mesurer la maturité de son entreprise et ses besoins pour mettre en place une gestion des emplois et des parcours professionnels ; Préconiser un plan d'action à mettre en œuvre pour une gestion des emplois et des parcours professionnels.
Programme détaillé
Appréhender le concept de G.E.P.P : de quoi parle t-on ?
- Le cadre légal et conventionnel : obligations et opportunités
- Le vocabulaire de la GEPP : métiers, postes, emplois, compétences, parcours professionnel
- Les enjeux et bénéfices pour l’ensemble des acteurs : entreprise/direction, RH, managers, CSE, salariés
Structurer une démarche GEPP dans son entreprise
- Comprendre les grandes étapes et points clés d’une démarche GEPP
- Positionner la GEPP dans la stratégie d’entreprise
- Anticiper l’évolution des environnements (externe et interne) de l’entreprise et du secteur et leurs conséquences sur les emplois et compétences
- Analyser les données, outils, process et pratiques RH existants
- Construire son plan d’actions GEPP Choisir les outils adaptés à son entreprise
Les outils et process RH et managériaux au service de la GEPP
- Articulation de la GEPP avec les outils existants dans l’entreprise
- Les outils développés par la branche : accords de branche, référentiel des métiers, études métiers, études transversales
- Les aides financières et méthodologiques
Conduire et déployer un projet de GEPP
- Les facteurs clés de succès de la mise en œuvre d’une GEPP dans son entreprise
- La mobilisation des acteurs tout au long de la démarche : qui associer, dans quels buts ? À quels moments ? Avec quoi ? Comment ?