AKOR CONSULTING : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Mixte
NC
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.
Programme détaillé
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
1 autodiagnostic en amont pour faire le point sur ses pratiques et attentes (20’)
2 modules e-learning pour acquérir des notions fondamentales sur l’apprentissage et la préparation d’une formation (2 x 20’)
APPRENTISSAGE APPRONFONDI : A réaliser entre les journées présentielles et la Retour d’expérience.
2 autocoachings pour lever ses freins à l’animation de formation. Passer à l’action rapidement de façon guidée : les stagiaires relèvent, en toute autonomie, un défi qui va les aider à atteindre leurs objectifs de formation.
3 modules e-learning : La confiance au sein d’un groupe d’apprenants, Gérer les tensions en formation, La slidologie.
JOUR 1 – 7h - Concevoir des animations impactantes
Concevoir un dispositif pédagogique simple || Apports clés : Rappel de la taxonomie de Bloom (formulation d’un objectif pédagogique), les 5E (engager, équiper, expérimenter…), les méthodes et modalités pédagogiques, la formule de priorisation des compétences.
Concevoir une séquence de formation || Apports clés : Les différentes méthodes pédagogiques, les 4P du training design
Prendre la posture de facilitateur, évaluer la progression et faire un feedback || Apports clés : La posture de facilitateur (posture basse, non jugement, considération), les types de questions, la formulation de signes de reconnaissance (les strokes), l’évaluation (et la distinction faits / sentiments / opinion), la posture ok/ok, la méthode du feedback appréciatif (avec mesure des écarts)
Concevoir un kit d’animation || Apports clés : Les essentiels du kit animateur, et les périphériques de formation (dont grilles d’observation)
Clôture : Baromètre au sol et partage d’1 à 3 actions pour gagner 1 point ; partage de la suite du parcours.
JOUR 2 – 7h - Favoriser la dynamique de groupe et s’adapter aux aléas
Choisir des activités pédagogiques dynamiques || Apports clés : L’inclusion et les clôtures engageantes, les activités pédagogiques qui facilitent la coconstruction et l’intelligence collective, la variation des typologies d’activités et rythmes (lien avec les activités à distance au besoin)
Adapter son intervention à la dynamique de son groupe || Apports clés : Les différents profils d’apprenants avec la typologie des 7 nains, l’adaptation de l’attitude du formateur et des méthodes pédagogiques
Réagir rapidement aux situations difficiles || Apports clés : Les difficultés en formation et leurs résolutions (ex : recentrer un groupe inattentif, gérer un leader négatif), la stratégie gagnante (pensées / émotions / comportements), la cohérence cardiaque
Clôture : Réalisation collective du guide de la formation réussie.
RETOUR D’EXPERIENCE – 3h - Développer une communauté apprenante entre pairs
Principe : Les participants se retrouvent pour faire le point sur leur parcours : leurs progrès, leurs questions, leurs difficultés et bénéficier de l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de l’expertise du formateur.