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LGP CONSEIL : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
840 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.

Programme détaillé

 

Jour 1 et 2

1. Les enjeux et conditions de réussite
  • Partager ses retours d’expérience
  • La formation au service des enjeux de l’entreprise
  • Les conditions d’efficacité d’une formation
  • Faire le point pour faire évoluer ses pratiques
  • Quel formateur êtes-vous ?
  • Le rôle du formateur : les 3 défis

Activité pédagogique : Questionnaire « quel formateur êtes-vous? »

2. Les principes de la pédagogie adulte
  • Se remémorer les conditions de réussite de l’apprentissage des adultes
  • La notion d’andragogie
  • Les principes de la pédagogie pour adultes
  • Découvrir les liens entre neurosciences et apprentissage
  • Les principaux neuromythes
  • Les émotions et l’apprentissage

Expérimentations en groupe

3. La conception d’un scénario pédagogique
  • Dessiner l’architecture de la formation
  • La formulation des objectifs pédagogiques
  • Les différentes logiques pédagogiques
  • La conception d’une séquence
  • Enrichir les séquences par un contenu varié
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Le choix d’activités pédagogiques dynamiques et la ludopédagogie
  • Les différents profils de participants / modes d’apprentissage
  • S’approprier les clés de conception d’un kit pédagogique
  • Les supports du formateur
  • Les documents des participants

Construction d’un déroulé pédagogique et création d’une séquence de formation

4. L’animation d’une séquence de formation
  • Renforcer l’impact de sa prise de parole
  • Les fondamentaux de la communication pédagogique
  • L’enthousiasme pour donner envie
  • Dynamiser 3 temps forts d’une formation
  • La préparation de l’introduction et la conclusion
  • Le démarrage de séquences avec le TOAST

Prise de parole devant le groupe avec grille d’observation

5. L’évaluation de la progression pédagogique
  • Mettre en place son système d’évaluation
  • Les différents types d’évaluation
  • Les différents temps de l’évaluation
  • Evaluer pour former  : le feed-back pédagogique
  • Le feedback pédagogique donné par le formateur
  • Le feedback pédagogique donné par le groupe

Mises en situation

Jour 3

Retour sur l’intersession et la mise en pratique
  • Les points mis en œuvre
  • Les réussites et les difficultés éventuelles
  • Approfondissements liés aux retours d’expériences partagés

Document d’intersession

6. La gestion du groupe et des participants
  • Développer sa posture d’écoute
  • Le repérage des signaux faibles
  • La réponse aux questions et objections
  • Adapter sa posture de formateur
  • La régulation du groupe
  • La gestion des différents profils de participants

Jeu : Puzzle - Profil de participants / posture du formateur

Mise en situation

7. L’animation à distance
  • Adapter sa formation au format distanciel
  • Les temps forts de l’organisation d’une classe virtuelle
  • Les activités pédagogiques adaptées
  • Adapter sa posture pour animer une classe virtuelle
  • Qu’est-ce qui change à distance ? 
  • Les 3 V à distance : Vocal, Verbal, Visuel
  • Une posture DORE

Expérimentation d’outils digitaux

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.