ECP FORMATIONS : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations
Organisme
17300 ROCHEFORTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.
Programme détaillé
Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes
Afin prendre en compte les modalités d’apprentissage des adultes et les objectifs à atteindre, le formateur est amené à choisir et utiliser différentes méthodes pédagogiques.Contenus :
- Les spécificités de la pédagogie des adultes (andragogie)
- Les différentes méthodes pédagogiques : découverte et mise en oeuvre.
- Le choix d’une méthode pédagogique adéquate
Concevoir des séquences de formation
Concevoir une formation c’est d’abord définir les objectifs à atteindre puis le cheminement qui permettra des les atteindre.
- L’écriture d’un objectif de formation
- Les caractéristiques des objectifs pédagogiques
- La rédaction d’un scénario pédagogique
Réaliser les supports adéquats
Que ce soit pour faire une présentation, faire travailler ses apprenants ou les aider à mémoriser, le formateur doit s’appuyer sur des supports pédagogiques afin de faciliter les apprentissages.
- Les caractéristiques d’un diaporama efficace
- Conception de supports de travail des apprenants
- Réalisation de documents de référence (aide à la mémorisation post formation)
Choisir les outils qui dynamiseront la formation
Outre l’alternance des modalités de travail et l’utilisation de techniques d’animation, le recours à différentes ressources numériques permet de donner du rythme à la formation et d’optimiser l’engagement des participants.
- Découverte et mise en oeuvre de techniques d’animation
- Découverte et utilisation d’outils numériques- Collaboratifs : Padlet, Mentimeter- De quiz interactifs : Kahoot- Questionnaires et formulaires : Google Forms
Evaluer la progression des apprenants
Si l’évaluation des acquis de fin de formation est incontournable, le formateur doit s’assurer que chaque apprenant progresse bien durant la formation. Il convient donc de faire le point à différents moments.
- Les différentes fonctions de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative)
- Les outils du formateur pour évaluer
- Méthodologie pour concevoir un processus d’évaluation des acquis des apprenants
Réagir rapidement face aux difficultés
Le formateur doit repérer si des difficultés d’apprentissage apparaissent afin de réagir vite. Mais cela suppose d’identifier la difficulté afin d’y remédier efficacement.
- Les signaux d’alerte d’une difficulté d’apprentissage
- Analyser une difficulté pour mieux y remédier
- L’étayage individuel par le formateur
- L’apprentissage entre pairs