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ECP FORMATIONS : 04. Formateur occasionnel : perfectionner ses animations

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un quiz et les mises en situation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 018,50 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 200 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de la transmission de compétences au sein de son entreprise ou auprès de clients.

Pré-requis

Avoir déjà animé des formations ou avoir suivi une formation sur l’animation de formations.

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes ;
✓ Concevoir des séquences de formation ;
✓ Réaliser les supports adéquats ;
✓ Choisir les outils qui dynamiseront la formation ;
✓ Evaluer la pogression des apprenants ;
✓ Réagir rapidement face aux difficultés.

Programme détaillé

Maîtriser les méthodes pédagogiques propres à l’apprentissage des adultes

Afin prendre en compte les modalités d’apprentissage des adultes et les objectifs à atteindre, le formateur est amené à choisir et utiliser différentes méthodes pédagogiques.Contenus :

  • Les spécificités de la pédagogie des adultes (andragogie)
  • Les différentes méthodes pédagogiques : découverte et mise en oeuvre.
  • Le choix d’une méthode pédagogique adéquate

Concevoir des séquences de formation

Concevoir une formation c’est d’abord définir les objectifs à atteindre puis le cheminement qui permettra des les atteindre.

  • L’écriture d’un objectif de formation 
  • Les caractéristiques des objectifs pédagogiques
  • La rédaction d’un scénario pédagogique

Réaliser les supports adéquats

Que ce soit pour faire une présentation, faire travailler ses apprenants ou les aider à mémoriser, le formateur doit s’appuyer sur des supports pédagogiques afin de faciliter les apprentissages.

  • Les caractéristiques d’un diaporama efficace
  • Conception de supports de travail des apprenants
  • Réalisation de documents de référence (aide à la mémorisation post formation)

Choisir les outils qui dynamiseront la formation

Outre l’alternance des modalités de travail et l’utilisation de techniques d’animation, le recours à différentes ressources numériques permet de donner du rythme à la formation et d’optimiser l’engagement des participants.

  • Découverte et mise en oeuvre de techniques d’animation 
  • Découverte et utilisation d’outils numériques- Collaboratifs : Padlet, Mentimeter- De quiz interactifs : Kahoot- Questionnaires et formulaires : Google Forms

Evaluer la progression des apprenants

Si l’évaluation des acquis de fin de formation est incontournable, le formateur doit s’assurer que chaque apprenant progresse bien durant la formation. Il convient donc de faire le point à différents moments.

  • Les différentes fonctions de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative)
  • Les outils du formateur pour évaluer
  • Méthodologie pour concevoir un processus d’évaluation des acquis des apprenants

Réagir rapidement face aux difficultés

Le formateur doit repérer si des difficultés d’apprentissage apparaissent afin de réagir vite. Mais cela suppose d’identifier la difficulté afin d’y remédier efficacement.

  • Les signaux d’alerte d’une difficulté d’apprentissage
  • Analyser une difficulté pour mieux y remédier
  • L’étayage individuel par le formateur
  • L’apprentissage entre pairs

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.