LEARNEO : 04. ITIL4 Specialist HVIT
Organisme
LEARNEO
130 RUE DE CLIGNANCOURT75018 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
- Présentiel
Évaluation
● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.
Certification
Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum
Public
. Les détenteurs de la certification ITIL4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur livraison de bout en bout.
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur livraison de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
ITIL4 HVIT
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information ;
. comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du " modèle opérationnel " ITIL ;
. comprendre l'importance des principes directeurs ITIL et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité ;
. savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 HVIT » .
. comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information ;
. comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du " modèle opérationnel " ITIL ;
. comprendre l'importance des principes directeurs ITIL et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité ;
. savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 HVIT » .
Programme détaillé
Introduction
Rappel des concepts clés ITSM :
- définitions et autres notions
- principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
- le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
- les pratiques
Concepts relatifs à l’informatique à haute vélocité (HVIT) :
Définitions et autres notions
- informatique à haute vélocité
- organisation numérique
- transformation numérique
- transformation informatique
- produit numérique
- technologie numérique
Organisation numérique, Haute Vélocité IT, Transformation digitale,Transformation IT, Produit numérique, Technologie numérique
Comprendre les cinq objectifs associés aux produits numériques
- investissement de valeur
- développement rapide
- résilience des opérations
- valeur co créée
- conformité assurée
Le cycle de vie d’un produit numérique :
Les 4 dimensions de la gestion des services
- organisations et personnes
- information et technologie
- partenaires et fournisseurs
- flux de valeur et processus
Le Système de Valeur des Service (SVS)
- gouvernance et gestion
- reconstruire pour l’agilité des services
- VUCA, un sérieux défi de gestion
- offre de service et interactions des services
La Chaîne de valeur des Services (SVC)
Le parcours client et ses interactions
L’importance des principes directeurs ITIL pour la fourniture de l’informatique à haute vélocité :
- principes
- modèles
- concepts
Savoir comment contribuer à la réalisation de valeur avec les produits numériques :
Assurer la réalisation d’investissements de valeur
Appliquer les pratiques pour contribuer à la réalisation d’investissements de valeur
- Gestion de portefeuille
- Gestion des relations
Assurer un développement rapide
Appliquer les pratiques pour contribuer au développement rapide
- Gestion de l’architecture
- Business analysis
- Gestion des déploiements
- Validation et test de services
- Développement et gestion des logiciels
Assurer la résilience des opérations
Appliquer les pratiques pour contribuer à la résilience des opérations :
- Gestion de la disponibilité
- Gestion de la capacité et de la performance
- Surveillance et gestion des événements
- Gestion des problèmes
- Gestion de la continuité des services
- Gestion de l’infrastructure et des plates-formes
Assurer la cocréation de valeur
Appliquer les pratiques pour contribuer à la cocréation de valeur avec le consommateur de service
- Gestion des relations
- Conception des services
- Centre de services
Garantir l’assurance de la conformité
Appliquer les pratiques pour contribuer à l’assurance de la conformité
- Gestion de la sécurité de l’information
- Gestion des risques