Aller au contenu principal

LEARNEO : 04. ITIL4 Specialist HVIT

Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

● Evaluation pré-formative ● Evaluation de fin de formation à chaud pour Learneo (Eval’One) ● Evaluation ultérieure par un prestataire Atlas.

Certification

Examen type QCM à livre fermé et surveillé à distance, à passer 2 semaines après la formation : 90 minutes, 40 questions, score 70% ou plus. En cas d’échec à l’examen, un 2ème passage est offert.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1 113 € HT / personne
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
4 800 € HT / groupe
Certification obligatoire
+ 315 € HT / personne
Support de cours
+ 100 € HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

. Les détenteurs de la certification ITIL4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances ;
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur livraison de bout en bout.

Pré-requis

. Avoir obtenu la certification « ITIL4 Foundation » ;
. Avoir un bon niveau d’anglais.

Certification

ITIL4 HVIT

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de :
. comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information ;
. comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du " modèle opérationnel " ITIL ;
. comprendre l'importance des principes directeurs ITIL et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité ;
. savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 HVIT » .

Programme détaillé

Introduction

Rappel des concepts clés ITSM :

  • définitions et autres notions
  • principes directeur d’ITIL et dimensions ITSM
  • le Système de Valeur des Services ITIL (SVS)
  • les pratiques

Concepts relatifs à l’informatique à haute vélocité (HVIT) :

Définitions et autres notions
  • informatique à haute vélocité
  • organisation numérique
  • transformation numérique
  • transformation informatique
  • produit numérique
  • technologie numérique
Organisation numérique, Haute Vélocité IT, Transformation digitale,Transformation IT, Produit numérique, Technologie numérique
Comprendre les cinq objectifs associés aux produits numériques
  • investissement de valeur
  • développement rapide
  • résilience des opérations
  • valeur co créée
  • conformité assurée

Le cycle de vie d’un produit numérique :

Les 4 dimensions de la gestion des services
  • organisations et personnes
  • information et technologie
  • partenaires et fournisseurs
  • flux de valeur et processus
Le Système de Valeur des Service (SVS)
  • gouvernance et gestion
  • reconstruire pour l’agilité des services
  • VUCA, un sérieux défi de gestion
  • offre de service et interactions des services
La Chaîne de valeur des Services (SVC)
Le parcours client et ses interactions

L’importance des principes directeurs ITIL pour la fourniture de l’informatique à haute vélocité :

  • principes
  • modèles
  • concepts

Savoir comment contribuer à la réalisation de valeur avec les produits numériques :

Assurer la réalisation d’investissements de valeur
Appliquer les pratiques pour contribuer à la réalisation d’investissements de valeur
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des relations
Assurer un développement rapide
Appliquer les pratiques pour contribuer au développement rapide
  • Gestion de l’architecture
  • Business analysis
  • Gestion des déploiements
  • Validation et test de services
  • Développement et gestion des logiciels
Assurer la résilience des opérations
Appliquer les pratiques pour contribuer à la résilience des opérations :
  • Gestion de la disponibilité
  • Gestion de la capacité et de la performance
  • Surveillance et gestion des événements
  • Gestion des problèmes
  • Gestion de la continuité des services
  • Gestion de l’infrastructure et des plates-formes
Assurer la cocréation de valeur
Appliquer les pratiques pour contribuer à la cocréation de valeur avec le consommateur de service
  • Gestion des relations
  • Conception des services
  • Centre de services
Garantir l’assurance de la conformité
Appliquer les pratiques pour contribuer à l’assurance de la conformité
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Gestion des risques

Préparation et passage de l’examen ITIL®4 HVIT

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.