FCT SOLUTIONS : 04. ITIL4 Specialist HVIT
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
Passage de la certification officielle ITIL4® HVIT
Éditeur : Axelos - Peoplecert QCM de 40 questions en langue française Durée : 90 minutes (soit 1 heure) Réussite à partir de : 28 points (65%) Validité du certificat : 3 ans
Prix
Public
. Les managers (superviseurs, chefs d’équipes, …) en gestion de services ou ceux souhaitant le devenir ;
. Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur livraison de bout en bout.
Pré-requis
. Avoir un bon niveau d’anglais.
Certification
Objectifs pédagogiques
. comprendre les concepts concernant la nature de haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris la demande qu'elle impose aux technologies de l’information ;
. comprendre le cycle de vie des produits numériques dans les termes du " modèle opérationnel " ITIL ;
. comprendre l'importance des principes directeurs ITIL et des autres concepts fondamentaux pour fournir des technologies de l'information à haute vélocité ;
. savoir comment contribuer à la création de valeur avec des produits digitaux ;
. préparer, passer et obtenir la certification « ITIL4 HVIT » .
Programme détaillé
Comprendre des concepts relatifs à la Haute Vélocité IT
Comprendre les termes : Organisation digitale, Haute Vélocité IT, Transformation digitale, Transformation IT, Produit digital, Technologie digitaleComprendre dans quel contexte une transformation vers la Haute Vélocité IT est souhaitable et possible
Comprendre les 5 objectifs des produits digitaux :
▪Investissements de valeur
▪Développement rapide
▪Exploitation résiliente
▪Cocréation de valeur
▪Assurance de conformité
Comprendre le cycle de vie des produits digitaux en termes de modèle opérationnel ITIL
Comprendre le lien entre la Haute Vélocité IT et les 4 dimensions, le ITIL SVS (Service Value System), la SVC (Service Value Chain) et le cycle de vie d’un produit digital.
Comprendre l’importance des principes directeurs ITIL et d’autres concepts fondamentaux pour délivrer de la Haute Vélocité IT
Comprendre les principes, modèles et concepts :
Ethique
▪Culture Safety
▪Culture Lean
▪Toyota Kata
▪Lean/Agile/Résilience/Continu
▪Logique à dominance service
▪Design thinking
▪Complexity thinking
afin que
- le client puisse avoir son travail fait (“Customer job’s done “)
- de pouvoir donner sa confiance et recevoir la confiance
- d’élever le niveau en continu
- d’accepter l’ambiguïté et l’incertitude
- d’apprendre en continu
Comment contribuer à la fourniture de valeur avec des produits digitaux
Comment le fournisseur de services garantit que des investissements de valeur soient réalisés à l’aide des pratiques:
•Gestion du portefeuille
•Gestion des relations
Comment le fournisseur de services garantit des développements rapides à l’aide des pratiques: Gestion des architectures
•Analyse business
•Gestion des déploiements
•Tests et de validation de service
•Développement et gestion des logiciels
Comment le fournisseur de services garantit des opérations résilientes à l’aide des pratiques: Gestion de la disponibilité
•Gestion de la capacité et de la performance
•Observation et gestion des évènements
•Gestion des problèmes
•Gestion de la continuité de service
•Gestion de l’infrastructure et des plates-formes.
Comment le fournisseur de services garantit la cocréation de valeur à l’aide des pratiques: Gestion des relations et Centre de services et Conception de services
Comment le fournisseur de services garantit l’assurance de la conformité à l’aide des pratiques: Gestion de la sécurité de l’information et Gestion des risque
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATIONE
Examen blancsavec correction encadrée et commentée par le formateur
Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel