FORENTEM : 04. Manager la diversité
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Prix
Public
Tout manager
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
- Les comprendre et en repérer les enjeux ;
- Adapter son management.
Programme détaillé
Durée
7 heures, soit 1 jour
Public
Tout manager
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre ce que recouvre la notion de diversité et de l’intégrer dans leur management et plus particulièrement de :
- Identifier les différentes formes de diversité au sein de leur équipe
- Mesurer les enjeux d’un management efficace de la diversité
- Connaître le cadre légal relatif à la discrimination
- Comprendre les différences
- Adapter son management aux différences
- Faire de la diversité une richesse pour l’équipe
Programme
Faire le point sur la diversité
Définir la notion de diversité
Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, …
Prendre du recul sur sa propre représentation de la diversité
Mesurer les enjeux
Connaître le cadre légal relatif à la discrimination
Comprendre les différences
L’importance de la notion de cadre de référence
Faire la « chasse » aux stéréotypes
Développer son écoute et son ouverture à l’autre pour identifier et comprendre les différences
Adapter son management aux différences
Fixer un cadre clair et structurant applicable à toute l’équipe
Identifier son propre positionnement sur les différentes dimensions interculturelles
Identifier les comportements au travail liés aux dimensions interculturelles : relations et règles / reconnaissance du statut / modes de gestion du temps / sentiments et relations
Mettre en œuvre les méthodes de management adaptées
Faire de la diversité une richesse pour l’entreprise
Mettre en place des modalités relationnelles constructives au sein de l’équipe
Repérer et déjouer l’émergence des « jeux relationnels » : le triangle de KARPMAN
Définir avec l’équipe un enjeu et des valeurs partagées
Développer la coopération en transformant les différences en complémentarité
Méthodes pédagogiques
De nombreux échanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques.
Des mises en situations contextualisées ou cas apportés par les participants permettront l’appropriation des techniques
Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul
Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique