Aller au contenu principal

FORENTEM : 04. Manager la diversité

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
424.31€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1763.35€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
  • Les comprendre et en repérer les enjeux ;
  • Adapter son management.

Programme détaillé

Durée

7 heures, soit 1 jour

Public

Tout manager

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de comprendre ce que recouvre la notion de diversité et de l’intégrer dans leur management et plus particulièrement de :

  • Identifier les différentes formes de diversité au sein de leur équipe
  • Mesurer les enjeux d’un management efficace de la diversité
  • Connaître le cadre légal relatif à la discrimination
  • Comprendre les différences
  • Adapter son management aux différences
  • Faire de la diversité une richesse pour l’équipe

Programme

Faire le point sur la diversité

Définir la notion de diversité

Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, …

Prendre du recul sur sa propre représentation de la diversité

Mesurer les enjeux

Connaître le cadre légal relatif à la discrimination

Comprendre les différences

L’importance de la notion de cadre de référence

Faire la « chasse » aux stéréotypes

Développer son écoute et son ouverture à l’autre pour identifier et comprendre les différences

Adapter son management aux différences

Fixer un cadre clair et structurant applicable à toute l’équipe

Identifier son propre positionnement sur les différentes dimensions interculturelles

Identifier les comportements au travail liés aux dimensions interculturelles : relations et règles / reconnaissance du statut / modes de gestion du temps / sentiments et relations

Mettre en œuvre les méthodes de management adaptées

Faire de la diversité une richesse pour l’entreprise

Mettre en place des modalités relationnelles constructives au sein de l’équipe

Repérer et déjouer l’émergence des « jeux relationnels » : le triangle de KARPMAN

Définir avec l’équipe un enjeu et des valeurs partagées

Développer la coopération en transformant les différences en complémentarité

Méthodes pédagogiques

De nombreux échanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques.

Des mises en situations contextualisées ou cas apportés par les participants permettront l’appropriation des techniques

Les apports théoriques et méthodologiques viendront éclairer la pratique et favoriseront la prise de recul

Par ailleurs, afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.