AELION : 04. Pratiquer un management intergénérationnel
Organisme
31200 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LES DIFFERENTES GENERATIONS POUR AJUSTER SON MANAGEMENT
4 GENERATIONS PRESENTES EN ENTREPRISE : POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES
Points forts de chaque génération
Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l’autorité, modes de communication
Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
Conséquences en termes d’adaptation des politiques RH
INTEGRATION DES DIFFERENTES GENERATIONS : ETAT D'ESPRIT ET PRATIQUES A METTRE EN PLACE
LES AVANTAGES ET DIFFICULTES RENCONTRES PAR LE MANAGER POUR CHAQUE GENERATION ET LES GENERATIONS Y ET Z ; LES OPTIONS DU MANAGER
Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour chacune des générations, pourquoi ?
Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
Les positions de vie
FEDERER LES MEMBRES D'UNE EQUIPE INTERGENERATIONNELLE
CONJUGUER LES DIFFERENCES AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS
- Les méthodes d’apprentissage des différentes générations
- Faire confiance aux jeunes
- Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
- Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
- Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
- Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis
MANAGER DES EQUIPES INTERGENERATIONNELLES
DEVELOPPER UN MODE DE COMMUNICATION EFFICACE AVEC LES DIFFERENTES GENERATIONS :
- Adapter son management et sa communication : l’art de l’accompagnement en s’appuyant sur les forces de chaque génération
- Accueil et écoute d’un nouvel arrivant dans l’équipe
- Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
- La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
- Les messages d’appréciationNotion d’autorité, de responsabilité
MOTIVATION ET FIDELISATION : DE LA COLLABORATION A LA COOPERATION
ANALYSE DES BESOINS SELON PLUSIEURS GRILLES DE LECTURE
Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs
MANAGEMENT INTERGENRATIONNEL ET GESTION DES CONFLITS
GESTION DE SITUATIONS DYSFONCTIONNELLES ET CONFLICTUELLES LIEES AUX DIFFERENCES DE GENERATIONS
Situations de crise et de changement
Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits
MANAGEMENT INTERGENARATIONNEL ET RSE
PRINCIPES DE BASE DE LA RSE
Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changementImpacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE
PLAN D'ACTION
REFLEXION SUR LES APPLICATIONS CONCRETES QUE CHACUN PEUT METTRE EN OEUVRE DANS SON ENVIRONNEMENT
Création d'un plan d'action
Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant