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AELION : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée par stagiaires et formateur, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, questionnaire de positionnement, exercices, évaluations des acquis

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
420 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 100 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

PARTIE 1 : ½ JOURNEE

MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LES DIFFERENTES GENERATIONS POUR AJUSTER SON MANAGEMENT

4 GENERATIONS PRESENTES EN ENTREPRISE : POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES

Points forts de chaque génération

Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l’autorité, modes de communication

Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens

Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales

Conséquences en termes d’adaptation des politiques RH

INTEGRATION DES DIFFERENTES GENERATIONS : ETAT D'ESPRIT ET PRATIQUES A METTRE EN PLACE

LES AVANTAGES ET DIFFICULTES RENCONTRES PAR LE MANAGER POUR CHAQUE GENERATION ET LES GENERATIONS Y ET Z ; LES OPTIONS DU MANAGER

Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations

Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations

Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour chacune des générations, pourquoi ?

Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B

Les positions de vie

FEDERER LES MEMBRES D'UNE EQUIPE INTERGENERATIONNELLE

CONJUGUER LES DIFFERENCES AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS

- Les méthodes d’apprentissage des différentes générations

- Faire confiance aux jeunes

- Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération

Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle

- Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences

- Les bonnes pratiques efficaces à appliquer

- Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis

MANAGER DES EQUIPES INTERGENERATIONNELLES

DEVELOPPER UN MODE DE COMMUNICATION EFFICACE AVEC LES DIFFERENTES GENERATIONS :

- Adapter son management et sa communication : l’art de l’accompagnement en s’appuyant sur les forces de chaque génération

- Accueil et écoute d’un nouvel arrivant dans l’équipe

- Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives

- La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable

- Les messages d’appréciationNotion d’autorité, de responsabilité

MOTIVATION ET FIDELISATION : DE LA COLLABORATION A LA COOPERATION

ANALYSE DES BESOINS SELON PLUSIEURS GRILLES DE LECTURE

Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs

MANAGEMENT INTERGENRATIONNEL ET GESTION DES CONFLITS

GESTION DE SITUATIONS DYSFONCTIONNELLES ET CONFLICTUELLES LIEES AUX DIFFERENCES DE GENERATIONS

Situations de crise et de changement

Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs

Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits

MANAGEMENT INTERGENARATIONNEL ET RSE

PRINCIPES DE BASE DE LA RSE

Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changementImpacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE

PLAN D'ACTION

REFLEXION SUR LES APPLICATIONS CONCRETES QUE CHACUN PEUT METTRE EN OEUVRE DANS SON ENVIRONNEMENT

Création d'un plan d'action

Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.