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HUMAN BOOSTER : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 940 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

DUREE ET FORMAT : 14 heures soit 2 jours en continu

 

PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.

 

PUBLIC : Tout manager

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables de comprendre les spécificités des générations existantes et émergentes pour mieux collaborer avec et plus particulièrement de :

  • Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
  • Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
  • Faire travailler les générations entre elles ;
  • Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
  • Conserver leur motivation et les fidéliser.

 

PROGRAMME :

Jours 1 et 2

Compréhension des générations

  • Identifier les caractéristiques principales des différentes générations sur le lieu de travail
  • Expliquer l'importance de la communication adaptée aux différentes générations
  • Analyser les attentes spécifiques de chaque génération concernant le milieu de travail

Intégration intergénérationnelle

  • Évaluer les défis courants liés à l'intégration intergénérationnelle dans une équipe de travail
  • Appliquer des stratégies pour intégrer efficacement les différentes générations
  • Créer des opportunités pour le renforcement des liens au sein des équipes intergénérationnelles

Collaboration intergénérationnelle

  • Examiner les dynamiques de groupe spécifiques aux équipes intergénérationnelles
  • Formuler des stratégies de gestion de conflits adaptées aux équipes intergénérationnelles
  • Générer des idées innovantes en exploitant la diversité intergénérationnelle
  • Construire un plan d'action pour améliorer la collaboration intergénérationnelle au sein des équipes

Adaptation managériale

  • Expliquer les principes fondamentaux de l'adaptation managériale aux diverses générations
  • Développer des compétences de leadership efficaces pour gérer des équipes intergénérationnelles
  • Appliquer des méthodes pour motiver et fidéliser les employés de toutes générations

 

METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :

  • Cas pratiques ou études de cas
  • Simulations et jeux de rôles
  • Activités interactives et démonstrations
  • Ateliers collectifs
  • Pratique réflexive
  • Plan d’action personnel

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.