E.M.C.I : 04. Pratiquer un management intergénérationnel
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.
Programme détaillé
1er jour de formation : Les bases du management inter-générationnel
Module 1 : Comprendre les particularités et attentes des différentes générations
- Définition des approches sociologiques sur le plan inter-générationnel
- Stéréotypes, préjugés et discriminations des différentes générations (baby-boomers, X, Y, Z)
- Les points de convergences entre les tranches d’âges
Module 2 : Réussir leur intégration au sein d’une équipe
- Appréhender la différence de perception entre les générations
- Adapter le mode de communication
- Identifier les besoins et les attentes associés à chaque génération
- Intégrer les différences de génération dans le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur
2ème jour de formation : La mise en place d’une équipe inter-générationnelle
Module 3 : Faire travailler les générations entre elles
- Conduire le changement à l’aide de l’outil Appreciative Inquiry
- Mettre en place une dynamique de groupe
- Développer des relations efficaces avec l’équipe et entre les collaborateurs
Module 4 : Adapter sa pratique managériale à ces générations
- Résoudre les conflits entre les générations
- Identifier son style de management
- Apprendre à connaître ses collaborateurs à l’aide de l’outil PROCESS COM
Module 5 : Conserver leur motivation et les fidéliser
- Définir les leviers de motivation adaptés à chaque génération
- Les grands principes de fidélisation des générations
Exemples d'outils / fiches outils utilisés :
Les 24 critères de discrimination, les messages contraignants, DESC, OSBD, Appreciative inquiry, mode d’emploi d’XMIND, PROCESS COM, etc....
Moyens et méthodes pédagogiques :
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs (articles, vidéo…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feed-back/bilan est prévu..
A l’issue de la formation, la dynamique créée au sein du groupe permettra de continuer à échanger sur les pratiques quotidiennes.
Par ailleurs, les participants garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou un retour d’expérience sur leurs pratiques.
Dans tous les cas, le suivi à 45 jours (REX en classe virtuelle) et le suivi à 6 mois, permettront d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre au sein de la structure.