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E.M.C.I : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
686 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 990 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

1er jour de formation : Les bases du management inter-générationnel

Module 1 : Comprendre les particularités et attentes des différentes générations

  • Définition des approches sociologiques sur le plan inter-générationnel
  • Stéréotypes, préjugés et discriminations des différentes générations (baby-boomers, X, Y, Z)
  • Les points de convergences entre les tranches d’âges

Module 2 : Réussir leur intégration au sein d’une équipe

  • Appréhender la différence de perception entre les générations
  • Adapter le mode de communication
  • Identifier les besoins et les attentes associés à chaque génération
  • Intégrer les différences de génération dans le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur

2ème jour de formation : La mise en place d’une équipe inter-générationnelle 

Module 3 : Faire travailler les générations entre elles

  • Conduire le changement à l’aide de l’outil Appreciative Inquiry
  • Mettre en place une dynamique de groupe
  • Développer des relations efficaces avec l’équipe et entre les collaborateurs

Module 4 : Adapter sa pratique managériale à ces générations

  • Résoudre les conflits entre les générations
  • Identifier son style de management
  • Apprendre à connaître ses collaborateurs à l’aide de l’outil PROCESS COM

Module 5 : Conserver leur motivation et les fidéliser

  • Définir les leviers de motivation adaptés à chaque génération
  • Les grands principes de fidélisation des générations

Exemples d'outils / fiches outils utilisés :

Les 24 critères de discrimination, les messages contraignants, DESC, OSBD, Appreciative inquiry, mode d’emploi d’XMIND, PROCESS COM, etc....

Moyens et méthodes pédagogiques :

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs (articles, vidéo…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feed-back/bilan est prévu.. 

A l’issue de la formation, la dynamique créée au sein du groupe permettra de continuer à échanger sur les pratiques quotidiennes.

Par ailleurs, les participants garderont un lien avec le formateur pour éventuellement demander conseil ou un  retour d’expérience sur leurs pratiques.

Dans tous les cas, le suivi à 45 jours (REX en classe virtuelle) et le suivi à 6 mois, permettront d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre au sein de la structure.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.