AKOR CONSULTING : 04. Pratiquer un management intergénérationnel
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Pas d'évaluation particulière
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.
Programme détaillé
FORMAT CLASSE VIRTUELLE
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management intergénérationnel en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Développer la coopération au sein de son équipe
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30
- Identifier les différentes générations et définir leurs particularités || Apports clés : Apports socio-culturels, rapport des générations à la société, à l’éducation, au travail, approche Tête/Cœur/Corps de la PNL.
- Intégrer les plus jeunes || Apports clés : Faire la différence entre compétences et potentiels, intégration et inclusion.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30
- Développer une posture de manager inclusif || Apports clés : Construction des préjugés et ce qu’ils induisent, effet de halo, différents types de motivations, culture du feedback sollicitée par les plus jeunes.
CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30
- Gérer des situations délicates || Apports clés : Rôle des préjugés dans les tensions, biais cognitifs, effet de halo, importance de revenir au factuel, posture de médiateur.
- Favoriser l'engagement de chacun || Apports clés : Agilité et innovation nourries par la diversité, force de la méthode des chapeaux de Bono pour innover ensemble.
CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30
- Valoriser les talents et savoir-faire de chaque génération || Apports clés : 4 types de reconnaissance, complémentarités des profils, mentoring, reverse mentoring, prise d’initiatives.
FORMAT PRESENTIEL
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management intergénérationnel en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Développer la coopération au sein de son équipe
Jour 1 :
- Identifier les différentes générations et définir leurs spécificités || Apports clés : Apports socio-culturels, rapports des générations à la société, à l’éducation, et au travail, approche Tête/Cœur/Corps (PNL).
- Intégrer les plus jeunes ||Apports clés : Différence entre compétences et potentiels, principes d’intégration et d’inclusion.
- Développer une posture de manager inclusif ||Apports clés : Construction des préjugés, effet de halo, motivations variées, importance de la culture du feedback.
Jour 2 :
- Favoriser l’engagement de chacun ||Apports clés : Agilité et innovation nourries par l’expression des différences, méthode des chapeaux de Bono.
- Valoriser les talents et savoir-faire de chaque génération || Apports clés : Reconnaissance (4 types), complémentarités des profils, mentoring et reverse mentoring, encouragement des initiatives.
- Gérer des situations délicates ||Apports clés : Rôle des préjugés dans les tensions, biais cognitifs, effet de halo, posture de médiateur.