Aller au contenu principal

AKOR CONSULTING : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Organisme

AKOR CONSULTING
2 B RUE DE L ABREUVOIR
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Pas d'évaluation particulière

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 750 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

FORMAT CLASSE VIRTUELLE

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management intergénérationnel en début et en fin de parcours

Module d’e-learning : Développer la coopération au sein de son équipe

CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30

  • Identifier les différentes générations et définir leurs particularités || Apports clés : Apports socio-culturels, rapport des générations à la société, à l’éducation, au travail, approche Tête/Cœur/Corps de la PNL.
  • Intégrer les plus jeunes || Apports clés : Faire la différence entre compétences et potentiels, intégration et inclusion.

CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30

  • Développer une posture de manager inclusif || Apports clés : Construction des préjugés et ce qu’ils induisent, effet de halo, différents types de motivations, culture du feedback sollicitée par les plus jeunes.

CLASSE VIRTUELLE 3 – 3h30

  • Gérer des situations délicates || Apports clés : Rôle des préjugés dans les tensions, biais cognitifs, effet de halo, importance de revenir au factuel, posture de médiateur.
  • Favoriser l'engagement de chacun || Apports clés : Agilité et innovation nourries par la diversité, force de la méthode des chapeaux de Bono pour innover ensemble.

CLASSE VIRTUELLE 4 – 3h30

  • Valoriser les talents et savoir-faire de chaque génération || Apports clés : 4 types de reconnaissance, complémentarités des profils, mentoring, reverse mentoring, prise d’initiatives.

FORMAT PRESENTIEL

PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).

Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour pratiquer un management intergénérationnel en début et en fin de parcours

 Module d’e-learning : Développer la coopération au sein de son équipe

Jour 1 : 

  • Identifier les différentes générations et définir leurs spécificités || Apports clés : Apports socio-culturels, rapports des générations à la société, à l’éducation, et au travail, approche Tête/Cœur/Corps (PNL).
  • Intégrer les plus jeunes ||Apports clés : Différence entre compétences et potentiels, principes d’intégration et d’inclusion.
  • Développer une posture de manager inclusif ||Apports clés : Construction des préjugés, effet de halo, motivations variées, importance de la culture du feedback.

Jour 2 :

  • Favoriser l’engagement de chacun ||Apports clés : Agilité et innovation nourries par l’expression des différences, méthode des chapeaux de Bono.
  • Valoriser les talents et savoir-faire de chaque génération || Apports clés : Reconnaissance (4 types), complémentarités des profils, mentoring et reverse mentoring, encouragement des initiatives.
  • Gérer des situations délicates ||Apports clés : Rôle des préjugés dans les tensions, biais cognitifs, effet de halo, posture de médiateur.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.