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OPTA S : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

test de positionnement en entrée et sortie de formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3 000 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

Les intervenants d'OPTA-S sont des formateurs expérimentés, ayant déjà été cadre dans leurs parcours professionnels. Ils sont spécialisés en management (coach professionnel, certification AFNOR en Qualité de Vie et des Conditions de Travail, certification dans l'usage de tests de personnalité...) et dans l’intégration de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies collaboratives. Notre métier consiste à accompagner les managers, particulièrement dans des environnements exigeants de service, afin de créer les conditions de l’engagement de leur(s) équipe(s).

Forts de 25 ans d’expertise dans les services, OPTA-S déploie  des formations sur mesure, intégrant des cas pratiques directement inspirés des situations professionnelles des bureaux d'étude et des activités des secteurs couverts par ATLAS. Grâce à nos approches ludinnovantes, chaque session devient une expérience immersive, axée sur des solutions concrètes et applicables au quotidien.

Ainsi, pour le présent module de formation, voici trois exemples d’études de cas qui pourront être enrichies par les situations proposées par les participants eux-mêmes au cours de la dynamique de la formation :   

1.       Intégration d’un jeune diplômé dans une équipe senior : Création d’un programme de mentorat pour favoriser la transmission des savoirs.

2.       Gestion des attentes des générations X et Z : Adaptation des processus de travail pour répondre aux différences de valeurs et de communication.

3.       Créer une collaboration intergénérationnelle : Organisation d’ateliers collaboratifs pour une meilleure compréhension mutuelle entre générations.

Exemples d’outils transmis lors de l’animation de ce module de formation :

  1. Les Personae générationnels (Baby-boomers, Générations X, Y, Z) détaillant leurs motivations, valeurs, attentes professionnelles, et comportements
  2. Le répertoire des biais à surveiller : biais de stéréotype générationnel, biais d'affinité générationnelle, biais de confirmation, biais d'expérience, biais d'innovation vs tradition,  biais d'engagement perçu, biais d'appétence technologique, biais de capacité à gérer la charge mentale, ...
  3. Le guide du mentorat inversé (où les jeunes transmettent leurs compétences numériques ou nouvelles perspectives aux seniors)

Jour 1 : Comprendre les dynamiques intergénérationnelles

La première journée est consacrée à l’analyse des particularités des différentes générations et à la mise en place d’un environnement inclusif et collaboratif.

La matinée commence par une exploration des particularités et attentes des générations Z, Y, X et des seniors. Les participants identifient les caractéristiques, valeurs et attentes spécifiques de chaque génération, telles que la reconnaissance, le développement professionnel ou l’équilibre vie privée-vie professionnelle. À travers des études de cas et des échanges, ils apprennent à mieux comprendre les enjeux intergénérationnels.

En fin de matinée, l’accent est mis sur les freins à l’intégration intergénérationnelle et les pratiques inclusives. Les participants travaillent sur des exercices pratiques et des mises en situation pour apprendre à résoudre les tensions et à encourager la collaboration entre générations. Des jeux de rôle permettent de s’entraîner à gérer des conflits intergénérationnels.

L’après-midi est dédié à favoriser la collaboration entre les générations. Les stagiaires explorent les opportunités offertes par des approches comme le mentorat et le reverse mentoring, ainsi que des outils pour encourager l’échange de connaissances. Des ateliers pratiques permettent de réfléchir à des actions concrètes pour renforcer la collaboration intergénérationnelle au sein de leur équipe.

Jour 2 : Adapter son management et fidéliser les générations

La deuxième journée est axée sur l’adaptation des pratiques managériales et la fidélisation des collaborateurs en tenant compte des spécificités générationnelles.

La matinée débute par une session sur l’adaptation des pratiques managériales. Les participants découvrent des styles de management spécifiques à chaque génération et s’entraînent à utiliser des techniques de communication et de motivation adaptées. Des mises en situation leur permettent d’expérimenter des approches variées, tout en renforçant leur posture de manager inclusif.

En fin de matinée, l’objectif se concentre sur la fidélisation des collaborateurs. Les participants identifient les leviers de motivation pour chaque génération et explorent les facteurs de démotivation. Ils élaborent des stratégies pour maintenir l’engagement de leurs collaborateurs, notamment à travers des programmes de reconnaissance et d’évolution professionnelle.

L’après-midi se termine par une synthèse des apprentissages et une réflexion collective. À travers des études de cas complexes et des simulations, les stagiaires appliquent les outils et méthodes vus pendant les deux jours. La formation se conclut par un bilan individuel et la définition d’un plan d’action concret à mettre en œuvre dans leur environnement professionnel.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.