EVOLU TEAM : 04. Pratiquer un management intergénérationnel
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Ouvrir son point de vue sur l’intergénérationnel en entreprise : vidéo + podcast
- Conscientiser ses biais et préjugés sur les collaborateurs plus jeunes ou plus âgés : vidéo
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont
Jeu : Partenaire particulier « j’ai déjà… »
Questionnaire : Maturité au management intergénérationnel
MODULE 1 | Comprendre les particularités et attentes des différentes générations
Identifier les particularités et attentes des différentes générations
- Baby boomer / X / Y / Z
Vidéo / Débat : Comment les stéréotypes générationnels nous freinent au travail
Déchiffrer les spécificités générationnelles au plan sociologique
- Facteurs sociaux, économiques, technologiques
Jeu collectif : Vivre l’expérience intergénérationnelle
Prendre conscience des valeurs qui réunissent les générations pour déconstruire nos stéréotypes et éviter les biais âgiste
- Engagement envers la qualité de travail
- Collaboration et travail d’équipe
- Développement professionnel
- Respect et reconnaissance
- Equilibre vie professionnelle et vie personnelle
Jeu : Motivation au travail, qui se cache derrière celle-ci ?
Plus que ce qui les divise, travailler sur les points communs et ce qui relie les différentes générations
- Questionner les bénéfices des démarches de transmission et d’apprentissage
Brainstorming : Les bénéfices à la transmission de l’apprentissage
MODULE 2 | Réussir leur intégration au sein d’une équipe
Les facteurs de réussite d’une intégration au sein d’une équipe intergénérationnelle
Reverse brainstorming : comment rater une intégration ?
Nuancer l’approche générationnelle des attitudes au travail par le questionnement
- Les biais cognitifs et le cadre de référence
- Les 6 dimensions du mode mental
Exercices pratiques : le cadre de référence, reconnaître les biais cognitifs
Atelier de co-construction : questionner en mode adaptatif
Construire de la complémentarité entre les générations
- Principe de la réciprocité dans le tutorat
- Binôme intergénérationnel
- Pratique du mentorat
Analogie : les dispositifs de transmission chez nos héros de fiction
MODULE 3 | Faire travailler les générations entre elles
Définir le cadre d'une équipe intergénérationnelle efficiente
- Clarifier les éléments non négociables pour le bon fonctionnement de l'équipe
- Promouvoir une culture inclusive
- Identifier le bon processus d’intégration
Brainstorming : Charte des éléments non négociables
Faciliter la communication
- Les outils digitaux collaboratifs
- Interactions informelles
- Brainstorming
- Réunion d’équipe
Organiser des activités intergénérationnelles
- Atelier de team-building
- Projets collaboratifs
- Projets d’innovation
- Co-développement
Atelier de flash co-développement : méthode et mise en pratique flash
Réguler les conflits intergénérationnels
- Favoriser le dialogue ouvert
- Encourager les membres de chaque génération à écouter et à comprendre les perspectives des autres
Exercices pratiques : reconnaître les rôles du triangle de Karpman
Cas pratiques : la régulation des tensions
MODULE 4 | Adapter sa pratique managériale à ces générations
Mesurer ses propres défis managériaux intergénérationnels Représentation personnelle de sa situation de manager
- Identifier ses forces et ses difficultés avec son équipe intergénérationnelle
- Conflits inter-générationnels – réponse par l’approche neurocognitive et comportementale : valeurs / antivaleurs
Ce premier chapitre de la séquence 4, permet de recenser des mises en situation basées sur la réalité des apprenants afin de nourrir les ateliers.
Photolangage : quel manager intergénérationnel êtes-vous ?
Exercice pratique : Pack Aventure ® Valeurs / Antivaleurs
Comprendre pourquoi le management positif est particulièrement adapté au management intergénérationnel
- Expérimenter le pilier n°1 : Bienveillance et exigence
- Expérimenter le pilier n°2 : Manager par la compétence, « la compétence n’a pas d’âge »
- Expérimenter le pilier n°3 : Adopter le bon niveau de délégation
- Expérimenter le pilier n°4 : Manager porteur de sens
- Expérimenter le pilier n°5 : Développer le sentiment d’appartenance pour développer l'estime de soi
MODULE 5 | Conserver leur motivation et les fidéliser
Le continuum de motivation autodéterminée
- Amotivation
- Motivation extrinsèque
- Motivation intrinsèque
Débusquer les motivations intrinsèques de ses collaborateurs au bénéfice de l’entreprise
- Curiosité, résolution de problème, sens du défi, reconnaissance, sentiment d’appartenance
- Encourager la motivation et la contribution au projet commun
Cas pratiques : Manager une équipe plus expérimentée (plus âgée). Inégalité intergénérationnelle sur la charge de travail. Situation d’embauche : quel profil pour l’intérêt collectif
Conserver la compétence et la motivation malgré les évènements « perturbateurs » d’une équipe intergénérationnelle
- Départ à la retraite
- Les caps et marqueurs de séniorité
Brainstorming : les bonnes pratiques
Instaurer une culture du feedback
- Donner un feed-back constructif : méthode STAR
- Outils de feed-back d'équipe : Start Stop Continue, Feed-back 360°
Exercices pratiques : s’exercer au feed-back
CONCLUSION
Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.