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EVOLU TEAM : 04. Pratiquer un management intergénérationnel

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
588 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 680 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
✓ Réussir leur intégration au sein d’une équipe ;
✓ Faire travailler les générations entre elles ;
✓ Adapter sa pratique managériale à ces générations ;
✓ Conserver leur motivation et les fidéliser.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Ouvrir son point de vue sur l’intergénérationnel en entreprise : vidéo + podcast
  • Conscientiser ses biais et préjugés sur les collaborateurs plus jeunes ou plus âgés : vidéo
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

Jeu : Partenaire particulier « j’ai déjà… »

Questionnaire : Maturité au management intergénérationnel

 

MODULE 1 | Comprendre les particularités et attentes des différentes générations

Identifier les particularités et attentes des différentes générations

  • Baby boomer / X /  Y / Z

Vidéo / Débat : Comment les stéréotypes générationnels nous freinent au travail

Déchiffrer les spécificités générationnelles au plan sociologique

  • Facteurs sociaux, économiques,  technologiques

Jeu collectif : Vivre l’expérience intergénérationnelle

 

Prendre conscience des valeurs qui réunissent les générations pour déconstruire nos stéréotypes et éviter les biais âgiste

  • Engagement envers la qualité de travail
  • Collaboration et travail d’équipe
  • Développement professionnel
  • Respect et reconnaissance
  • Equilibre vie professionnelle et vie personnelle

Jeu : Motivation au travail, qui se cache derrière celle-ci ?

 

Plus que ce qui les divise, travailler sur les points communs et ce qui relie les différentes générations

  • Questionner les bénéfices des démarches de transmission et d’apprentissage

Brainstorming : Les bénéfices à la transmission de l’apprentissage

 

MODULE 2 | Réussir leur intégration au sein d’une équipe

Les facteurs de réussite d’une intégration au sein d’une équipe intergénérationnelle

Reverse brainstorming : comment rater une intégration ?

 

Nuancer l’approche générationnelle des attitudes au travail par le questionnement

  • Les biais cognitifs et le cadre de référence
  • Les 6 dimensions du mode mental

Exercices pratiques : le cadre de référence, reconnaître les biais cognitifs

Atelier de co-construction : questionner en mode adaptatif

 

Construire de la complémentarité entre les générations

  • Principe de la réciprocité dans le tutorat
  • Binôme intergénérationnel
  • Pratique du mentorat

Analogie : les dispositifs de transmission chez nos héros de fiction

 

MODULE 3 | Faire travailler les générations entre elles

Définir le cadre d'une équipe intergénérationnelle efficiente

  • Clarifier les éléments non négociables pour le bon fonctionnement de l'équipe
  • Promouvoir une culture inclusive
  • Identifier le bon processus d’intégration

Brainstorming : Charte des éléments non négociables

 

Faciliter la communication

  • Les outils digitaux collaboratifs
  • Interactions informelles
  • Brainstorming
  • Réunion d’équipe

 

Organiser des activités intergénérationnelles

  • Atelier de team-building
  • Projets collaboratifs
  • Projets d’innovation
  • Co-développement

Atelier de flash co-développement : méthode et mise en pratique flash

 

Réguler les conflits intergénérationnels

  • Favoriser le dialogue ouvert
  • Encourager les membres de chaque génération à écouter et à comprendre les perspectives des autres

Exercices pratiques : reconnaître les rôles du triangle de Karpman

Cas pratiques : la régulation des tensions

 

MODULE 4 | Adapter sa pratique managériale à ces générations

Mesurer ses propres défis managériaux intergénérationnels Représentation personnelle de sa situation de manager

  • Identifier ses forces et ses difficultés avec son équipe intergénérationnelle
  • Conflits inter-générationnels – réponse par l’approche neurocognitive et comportementale : valeurs / antivaleurs

Ce premier chapitre de la séquence 4, permet de recenser des mises en situation basées sur la réalité des apprenants afin de nourrir les ateliers.

Photolangage : quel manager intergénérationnel êtes-vous ?

Exercice pratique : Pack Aventure ® Valeurs / Antivaleurs

 

Comprendre pourquoi le management positif est particulièrement adapté au management intergénérationnel

  • Expérimenter le pilier n°1 : Bienveillance et exigence
  • Expérimenter le pilier n°2 : Manager par la compétence, « la compétence n’a pas d’âge »
  • Expérimenter le pilier n°3 : Adopter le bon niveau de délégation
  • Expérimenter le pilier n°4 : Manager porteur de sens
  • Expérimenter le pilier n°5 : Développer le sentiment d’appartenance pour développer l'estime de soi

 

MODULE 5 | Conserver leur motivation et les fidéliser

Le continuum de motivation autodéterminée

  • Amotivation
  • Motivation extrinsèque
  • Motivation intrinsèque

 

Débusquer les motivations intrinsèques de ses collaborateurs au bénéfice de l’entreprise

  • Curiosité, résolution de problème, sens du défi, reconnaissance, sentiment d’appartenance
  • Encourager la motivation et la contribution au projet commun

Cas pratiques : Manager une équipe plus expérimentée (plus âgée). Inégalité intergénérationnelle sur la charge de travail. Situation d’embauche : quel profil pour l’intérêt collectif 

 

Conserver la compétence et la motivation malgré les évènements « perturbateurs » d’une équipe intergénérationnelle

  • Départ à la retraite
  • Les caps et marqueurs de séniorité

Brainstorming : les bonnes pratiques

 

Instaurer une culture du feedback

  • Donner un feed-back constructif : méthode STAR
  • Outils de feed-back d'équipe : Start Stop Continue, Feed-back 360°

Exercices pratiques : s’exercer au feed-back

 

CONCLUSION

Evaluer sa progression : auto-positionnement aval

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.