LGP CONSEIL : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
LGP CONSEIL
3 PL CDT JEAN L HERMINIER44100 NANTESVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Classe virtuelle
Évaluation
- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
280 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 450 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste ;
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
L’importance d’un onboarding réussi
- Comprendre les enjeux et attentes des parties prenantes :
- Les enjeux pour l'entreprise/RH, le nouvel arrivant, le manager/l'équipe
- La relation collaborateur/ travail/ entreprise
- Définir les objectifs de l’onboarding
- Les 3 dimensions : environnement /métier /relationnelle
La structure d’un parcours d’onboarding
- Définir les étapes clés du parcours
- Les enjeux, objectifs, acteurs et spécificités
- La notion d’expérience collaborateur
- Explorer les tendances et évolutions actuelles
- Digital et automatisation, onboarding en télétravail/ à distance
Les temps forts de l’onboarding : préboarding, arrivée et premiers pas, suivi
- Partager des outils et pratiques pour le pré-boarding et l’arrivée
- Avant l'arrivée : créer du lien, communiquer, préparer
- Le jour J : accueillir, créer la rencontre, gérer les aspects pratiques
- Les clés de réussite : lien, cadre et repères professionnels, objectifs, sens
- Mettre en place un suivi régulier
- Le process et les acteurs ressources : RH, manager, tuteur/mentor, parrain…
- Le rôle RH dans l’accompagnement du manager et tuteur
- Les temps de suivi RH : rapport d'étonnement, suivi intermédiaire, fin de l'onboarding