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LGP CONSEIL : 04. Réussir l’onboarding

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
280 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 450 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste ;
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)

Programme détaillé

 

L’importance d’un onboarding réussi
  • Comprendre les enjeux et attentes des parties prenantes :
  • Les enjeux pour l'entreprise/RH, le nouvel arrivant, le manager/l'équipe
  • La relation collaborateur/ travail/ entreprise
  • Définir les objectifs de l’onboarding
  • Les 3 dimensions : environnement /métier /relationnelle
La structure d’un parcours d’onboarding
  • Définir les étapes clés du parcours
  • Les enjeux, objectifs, acteurs et spécificités
  • La notion d’expérience collaborateur
  • Explorer les tendances et évolutions actuelles
  • Digital et automatisation, onboarding en télétravail/ à distance
Les temps forts de l’onboarding : préboarding, arrivée et premiers pas, suivi
  • Partager des outils et pratiques pour le pré-boarding et l’arrivée
  • Avant l'arrivée : créer du lien, communiquer, préparer
  • Le jour J : accueillir, créer la rencontre, gérer les aspects pratiques
  • Les clés de réussite : lien, cadre et repères professionnels, objectifs, sens
  • Mettre en place un suivi régulier
  • Le process et les acteurs ressources : RH, manager, tuteur/mentor, parrain…
  • Le rôle RH dans l’accompagnement du manager et tuteur
  • Les temps de suivi RH : rapport d'étonnement, suivi intermédiaire, fin de l'onboarding

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.