E.M.C.I : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
En amont : questionnaire préalable de positionnement. A la fin de chaque journée quiz et QCM. En fin de formation : quiz et questionnaire de satisfaction à chaud. J+90 : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste
- Définir la notion et les enjeux du onboarding
- Préparer l’ensemble des éléments administratifs et préparer le poste de travail
- Créer un système de mentoring dans l’entreprise
- Prévoir le planning complet du salarié et communiquer sur son arrivée
Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié
- Préparer un accueil individualisé par le manager et le service RH
- Communiquer sur les méthodes de travail et sur la culture d’entreprise
- Assurer la logistique et créer une visite guidée de l’entreprise
Fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement
- Réaliser un accueil collectif consacré à la présentation du salarié à l’équipe
- Prévoir un plan de formation pour l’apprentissage du nouveau collaborateur
- Mettre en place le dispositif « Vis ma vie » pour favoriser l’intégration et l’acculturation
Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste
- Mettre en place des one-to-one réguliers
- Apprendre à faire des feedbacks constructifs
- Prévoir des points d’étape du suivi des compétences
Suivre l’intégration
- Organiser le suivi durant la période d’intégration : création d’un rétroplanning
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue du process d’onboarding
- Apprendre à concevoir et à utiliser un rapport d’étonnement
Méthodes et moyens pédagogiques
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs.
Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation entre pairs et un temps de feed-back/bilan avec le formateur et en interaction avec les participants sont prévus.