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M2I FORMATION : 04. Réussir l’onboarding

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises) Bilan oral et évaluation à chaud

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
336 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 450 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste ;
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)

Programme détaillé

1. Introduction et contexte de la formation Présentation de chacun Attentes et objectifs visés de chaque participant Présentation du cadre de la formation Contextualisation des objectifs et des enjeux de l’onboarding Emergence des représentations des apprenants 2. Structurer un parcours d'intégration Le rôle de l'intégrateur, connaissance de l'entrepriseFacteurs de bonne intégrationPréparation du poste de travail3. Les facteurs de bonne intégration Les facteurs de bonne intégration : mettre en place des comportements facilitants La préparation d'un poste de travail immédiatement fonctionnel 4. Mettre en place un accompagnement adapté Développer son positionnement de manager-coachUtiliser les bonnes méthodes pédagogiquesOrganiser la formation pratique5. Analyse des besoins et définition du profil de poste Identification des besoinsRédaction d'une description de posteElaboration du profil de compétences6. Stratégies de recherche de candidats et processus d'évaluation Sources de recrutementTechniques de sourcingMéthodes d'évaluation des candidats7. Planification, suivi et évaluation de l'intégration Elaboration d'un plan d'intégrationSuivi régulierEvaluation de l'efficacité8. Synthèse de la sessionRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement (Plan d’Action Personnalisé)Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantÉvaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)Bilan oral et évaluation à chaud

Méthodes et modalités pédagogiques :Le choix des méthodes et des outils pédagogiques pour cette formation sur "Réussir l’onboarding" a été délibérément diversifié afin de répondre efficacement aux objectifs spécifiques et aux besoins du public cible, composé de professionnels des ressources humaines chargés de l’accueil et de l’intégration en entreprise.

·        Tout d'abord, l'utilisation d'activités telles que les tours de table, les brainstormings et les discussions dirigées permettent de favoriser l'engagement des apprenants dès le début, en facilitant la connexion personnelle et en clarifiant les attentes individuelles et collectives. Ces activités initiales sont cruciales pour contextualiser la formation et ajuster le contenu aux besoins réels des apprenants.

·        En intégrant des présentations interactives, des études de cas, des simulations et des jeux de rôles tout au long de la journée, la formation offre une approche holistique qui permet aux apprenants d'explorer concrètement les concepts abordés. Par exemple, les simulations de préparation de poste de travail et les jeux de rôles sur le coaching managérial aident à renforcer la compréhension pratique des méthodes d'intégration.

 ·        En utilisant des médias tels que les présentations PowerPoint, les outils de visioconférence pour les discussions en petits groupes, ainsi que des documents collaboratifs et des quiz en ligne pour l'évaluation finale, la formation maximise l'interaction et l'accessibilité à distance, essentielles pour une classe virtuelle.

 ·        Enfin, l'évaluation finale sous forme de quiz et de discussions sur les études de cas permet de mesurer non seulement la compréhension théorique mais aussi la capacité des apprenants à appliquer les concepts dans des situations pratiques, assurant ainsi une validation efficace des acquis.

Ce choix méthodologique vise à garantir une expérience d'apprentissage dynamique, enrichissante et pertinente pour chaque apprenant, tout en favorisant une intégration durable des compétences enseignées dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.