EVOLU TEAM : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Article : Etude du baromètre RH 2024 sur l’accueil et l’intégration actuels
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont
ACTIVITÉ FIL ROUGE : tout au long de la formation, les stagiaires créeront une fresque du onboarding en indiquant les périodes, les actions, les outils et les parties prenantes engagées dans le processus d’accueil d’un nouveau collaborateur.
Cette fresque servira d’outil de visualisation macro des meilleures pratiques d’onboarding. Elle sera restituée numériquement aux stagiaires en phase d’acquisition.
MODULE 1 | Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste
Donner du sens au onboarding
- Pour l’entreprise : enjeux de fidélisation
- Pour le collaborateur : enjeux motivationnels
- Pour moi : mon rôle de facilitateur
Brainstorming
Intégrer dans le temps les étapes en amont de l’intégration
- Au plus tard 48h après le recrutement
- 3 semaines avant l’arrivée du nouveau collaborateur
- 10 jours avant l’arrivée du nouveau collaborateur
- La veille de l'arrivée
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques avant l’arrivée d’un collaborateur
Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding
MODULE 2 | Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle humain/administratif/matériel)
Anticiper les besoins humains
- Identifier les parties prenantes au onboarding
- Le planning d’intégration de la première semaine
Mapping : les parties prenantes
Atelier / Débat : création d’un programme d’intégration avec un focus sur le 1er jour avec débat sur qui doit intervenir
Anticiper les obligations administratives
Quizz : Questions / Réponses
Anticiper les besoins en matériel
- Cas le plus général
- Cas d’un collaborateur terrain
- Cas d’un collaborateur en télétravail
- Cas d’un collaborateur porteur de handicap
Cas pratiques : exploration de différents cas pratiques en vue de se constituer une liste de questions utiles pour identifier tous les besoins matériels
Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding
MODULE 3 | Ne pas décevoir, fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement
Mener l’entretien d’accueil
- Les sujets à couvrir en tant que RH
- Offrir un cadre rassurant, éléments de communication
- Langage verbal et non verbal
- Écoute active
Jeux de rôles : expérimenter le cadre de référence et les outils de communication
Accompagner le manager dans son rôle d’accueil
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques
Le livret d’accueil : le guide
Débat : Pourquoi le livret d’accueil est-il utile ?
Les outils digitaux pour faciliter l’onboarding
- L’usage de l’intranet
- L’usage d’outils collaboratifs
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques
Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding
MODULE 4 | Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste
Accompagner le manager dans la conception d’un parcours d’intégration
- Définir les objectifs du parcours d’intégration
- La temporalité du parcours d’intégration
- Personnaliser un parcours d’intégration ; quels sont les critères à prendre en compte
- Donner du sens en impliquant le nouveau collaborateur dans la construction de son parcours d’intégration
- Identifier les besoins de formation
Désigner des personnes référentes
- Affecter un tuteur
- Choisir un référent (parrain, marraine…)
Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding
MODULE 5 | Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation, etc.)
Les points d’intégration pour évaluer les compétences, l’intégration et la motivation du collaborateur – outils manager
- Comment créer une grille d’évaluation objective
- Organiser les points d’intégration dans le temps et les restitutions
Mise en situation : évaluer objectivement
La période d’essai
- Enjeux et repères
- Une opportunité pour célébrer la montée en compétences du collaborateur et confirmer la volonté d’un projet commun
Le bilan de l’intégration avant la fin de la période d’essai
- Bilan manager
- Bilan collaborateur
Mise en situation : objectiver sa décision
Le rapport d’étonnement
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques
Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding
CONCLUSION
Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation