ORSYS : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
A l’issue de cette session, chaque stagiaire bénéficiaire sera contacté par un prestataire choisi par l’Opco Atlas afin d’évaluer « à chaud » la qualité de la formation suivie.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
Réussir votre onboarding
Bien intégrer et former les nouveaux collaborateurs
Intégrer un nouveau collaborateur représente pour l'entreprise un enjeu important et pour le candidat une phase de stress et d'adaptation. Ce stage vous présentera les modalités d’un accompagnement réussi grâce à la mise en place d’un process favorisant l’intégration sociale et professionnelle du nouvel employé.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Proposer un parcours d'intégration efficace et adapté aux nouveaux salariés
- Planifier le parcours de formation du nouveau collaborateur à son poste
- S'assurer de la bonne insertion du salarié dans l'entreprise, dans l'équipe et à son poste et intervenir dans le cas contraire
- Accompagner le salarié en prenant en compte son bien-être et sa motivation
Public concerné
DRH, RRH, responsable en recrutement ou toutes personnes ayant à accompagner l'intégration de nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur fonction.
Prérequis
Aucune connaissance particulière
Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques : Construction d’outils pratiques et méthodologiques. Echanges d’expériences.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Les enjeux de l’onboarding
- Connaître les enjeux, l’impact et les risques de l’onboarding.
- S’inspirer des différents processus de onboarding possibles en fonction des enjeux.
- Prendre en compte la marque employeur de son entreprise.
- Impliquer le manager dans le succès de l’onboarding.
Travaux pratiques Identifier les caractéristiques d’un onboarding à succès et les enjeux au sein des entreprises des participants. Mise en situation, mener un entretien efficace avec le manager du futur collaborateur.
Préparer l'accueil du nouveau collaborateur
- Développer un processus de onboarding commun à chaque nouveau salarié.
- Distinguer les spécificités de chaque métier pour créer des processus adaptés.
- Mobiliser et sensibiliser l’équipe à l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
- Identifier l’intérêt et le rôle d’un mentor ou d’un parrain dans l’onboarding.
- Prendre en compte les spécificités du nouveau salarié : handicap, différences culturelles, talent, etc…
Travaux pratiques Construire son plan d’onboarding adapté à un profil type et à un talent. En groupe, travail sur une procédure d’alerte/suivi d’intégration pour anticiper toute difficulté ou non adéquation au poste et prendre les mesures nécessaires à la gestion de la situation.
Le suivi du nouveau salarié au cours de son intégration
- Définir un plan de formation en fonction des spécificités du poste.
- Collecter le feedback du nouveau collaborateur, du reste de l’équipe et de son manager pour s’assurer de son insertion.
- Veiller au niveau de motivation du salarié pour valider le succès de son intégration.
Travaux pratiques Construction d'un premier plan de formation et d'un plan d'évaluation. Mises en situation, entretien avec le nouveau collaborateur afin d'évaluer sa montée en compétence.
L’évaluation et le retour d’expérience
- Evaluer l’efficacité du processus d’onboarding.
- Analyser la période d’essai.
- Mener un entretien d’avant fin de période d’essai quelle que soit la décision.
Travaux pratiques Rédiger une procédure d’évaluation et définir ses indicateurs de performance.