CEGOS : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
CEGOS
19 RUE RENE JACQUES92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
Formation
- Présentiel
Évaluation
Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Prix
Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
350 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum
Public
RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise.
Pré-requis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste ;
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
Avant la formation :
- 1 vidéocast
- 1 autodiagnostique
Pendant – En groupe
1 - Définition de l'onboarding
- Définir l'onboarding et ses enjeux de rétention sur les nouvelles recrues.
- Identifier les bénéfices d’un onboarding efficace pour les parties prenantes.
2 – Les étapes du processus d’intégration
- Identifier les différentes étapes du processus d’intégration : pré-boarding, onboarding, offboarding.
- Concevoir un plan d'onboarding détaillé structuré par étapes.
3 - Accueil du nouvel entrant
- Déterminer comment accueillir le nouvel entrant de façon efficace et bienveillante.
- Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (humain, administratif, matériel).
4 – Validation de la période d’essai
- Valider objectivement la période d’essai au travers d’objectifs et de missions adaptées.
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation de l'onboarding.
- Définir les KPI pertinents
5 – Implication du manager et des équipes
- Déterminer comment impliquer le manager et les équipes dans l’intégration.
- Conduire un feedback formatif.
- Choisir un parrain ou une marraine.
6 – Gestion des difficultés potentielles
- Anticiper et gérer les difficultés potentielles liées à des situations particulières : onboarding à distance, situations intergénérationnelles.
- Synthétiser les apprentissages et élaborer un plan d'action personnel
- Exprimer sa satisfaction
Après – Mise en œuvre en situation de travail
- Evaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
- Un programme de renforcement.
- Un module d’entrainement.
Points forts :
- Des fiches outils pour faciliter la transposition.
- Cas pratiques et jeux de rôles.
- Élaboration d'un plan d'actions personnalisé.