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DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 04. Réussir l’onboarding

Organisme

DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION
123 RTE DE L EPERON
97435 SAINT-PAUL
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Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
280 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 400 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste ;
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)

Programme détaillé

Contenu de la formation

Introduction et Accueil

• Présentation des objectifs de la formation

• Tour de table des participants

• Témoignages et partages d’expériences

• Introduction aux enjeux de l'onboarding et de l'intégration

• Impact sur la motivation, la performance et la fidélisation des collaborateurs

 

Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste

• Importance de l'onboarding précoce

• Stratégies pour engager les nouveaux collaborateurs avant leur arrivée : actions clés dès l’annonce de l’embauche, communication interne et externe (équipe, managers, futur collaborateur)

• Préparation des outils et équipements nécessaires, et élaboration du programme des premiers jours.

• Exemples de pratiques efficaces (envoi de documents de bienvenue, présentation de l'équipe, etc.)

• Élaborer une check-list des actions préalables à l’arrivée d’un collaborateur

 

Le premier jour : déroulé et bonnes pratiques

• L’accueil par l’équipe et le manager. Comment en faire une démarche personnalisée ?

• L’équilibre entre aspects humains, administratifs et matériels

• Présentation de l’entreprise et immersion dans la culture d’entreprise. Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise

• Techniques pour surprendre positivement les nouveaux arrivants

• Étude de cas et retours d'expérience : Analyser des exemples de premiers jours réussis et échoués

• Check-list des actions à prévoir

 

Concevoir un parcours d’intégration structuré

• Les étapes clés de l’intégration (premier jour, première semaine, premier mois, etc.)

• Le rôle des managers et des RH dans l’accompagnement, parrain et tuteur le cas échéant

• Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner le salarié dans son intégration

• Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes

• Outils et supports pour accompagner l'intégration (guide d'accueil, sessions de formation, etc.)

• Les outils digitaux et interactifs pour optimiser l’expérience collaborateur

• Construire un parcours d’intégration personnalisé pour son entreprise

 

Assurer un suivi efficace et mesurer la réussite de l’intégration

• L’entretien de suivi : objectifs et méthodologie

• L’importance du rapport d’étonnement

• Adaptation continue du parcours d'intégration en fonction des retours

• Repérer les signes d’une intégration difficile et ajuster le processus

• Exercice : Élaborer une grille d’entretien de suivi

 

Conclusion, plan d’actions et engagement des participants

• Synthèse des points clés abordés

• Échange de bonnes pratiques entre participants. Questions et réponses

• Élaboration d’un plan d’action individuel

• Remise des supports de formation et des outils pratiques

 

Moyens pédagogiques et techniques

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.

Mise à disposition de : Livret pédagogique, trames de parcours d’intégration, grilles d’entretien de suivi, checklist d’accueil personnalisable…

Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation.

Sessions

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Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.