DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 04. Réussir l’onboarding
Organisme
97435 SAINT-PAULVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle : humain/administratif/matériel) ;
✓ Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement ;
✓ Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste ;
✓ Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation etc.)
Programme détaillé
Contenu de la formation
Introduction et Accueil
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table des participants
• Témoignages et partages d’expériences
• Introduction aux enjeux de l'onboarding et de l'intégration
• Impact sur la motivation, la performance et la fidélisation des collaborateurs
Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste
• Importance de l'onboarding précoce
• Stratégies pour engager les nouveaux collaborateurs avant leur arrivée : actions clés dès l’annonce de l’embauche, communication interne et externe (équipe, managers, futur collaborateur)
• Préparation des outils et équipements nécessaires, et élaboration du programme des premiers jours.
• Exemples de pratiques efficaces (envoi de documents de bienvenue, présentation de l'équipe, etc.)
• Élaborer une check-list des actions préalables à l’arrivée d’un collaborateur
Le premier jour : déroulé et bonnes pratiques
• L’accueil par l’équipe et le manager. Comment en faire une démarche personnalisée ?
• L’équilibre entre aspects humains, administratifs et matériels
• Présentation de l’entreprise et immersion dans la culture d’entreprise. Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise
• Techniques pour surprendre positivement les nouveaux arrivants
• Étude de cas et retours d'expérience : Analyser des exemples de premiers jours réussis et échoués
• Check-list des actions à prévoir
Concevoir un parcours d’intégration structuré
• Les étapes clés de l’intégration (premier jour, première semaine, premier mois, etc.)
• Le rôle des managers et des RH dans l’accompagnement, parrain et tuteur le cas échéant
• Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner le salarié dans son intégration
• Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes
• Outils et supports pour accompagner l'intégration (guide d'accueil, sessions de formation, etc.)
• Les outils digitaux et interactifs pour optimiser l’expérience collaborateur
• Construire un parcours d’intégration personnalisé pour son entreprise
Assurer un suivi efficace et mesurer la réussite de l’intégration
• L’entretien de suivi : objectifs et méthodologie
• L’importance du rapport d’étonnement
• Adaptation continue du parcours d'intégration en fonction des retours
• Repérer les signes d’une intégration difficile et ajuster le processus
• Exercice : Élaborer une grille d’entretien de suivi
Conclusion, plan d’actions et engagement des participants
• Synthèse des points clés abordés
• Échange de bonnes pratiques entre participants. Questions et réponses
• Élaboration d’un plan d’action individuel
• Remise des supports de formation et des outils pratiques
Moyens pédagogiques et techniques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
Mise à disposition de : Livret pédagogique, trames de parcours d’intégration, grilles d’entretien de suivi, checklist d’accueil personnalisable…
Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation.