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LGP CONSEIL : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.

Programme détaillé

 

1. Le cadre : législation, définition et représentations du handicap
  • Comprendre ce qu’est le handicap
  • Les mécanismes des stéréotypes et autres biais
  • Les différents types de handicap et leur impact sur le travail
  • Le statut de travailleur handicapé
  • Connaître le cadre légal et règlementaire
  • La législation de 2005, les obligations de l’employeur et droits des travailleurs handicapés
  • Les critères de discrimination à l’embauche
  • Les acteurs internes et institutionnels
 2. L’articulation inclusion, diversité et handicap
  • S’approprier les concepts et les enjeux associés
  • Les notions de diversité et inclusion
  • Les freins et les leviers d’action
  • Développer les synergies
  • L’organisation du travail dans une logique de complémentarité
 3. Les conditions de réussite de l’accueil et de l’intégration
  • Préparer l’arrivée:
  • La sensibilisation et l’implication de l’équipe
  • Les besoins éventuels d’aménagement de la situation de travail et les aides mobilisables
  • Sécuriser l’accueil et l’intégration
  • Les étapes clés et les points d’attention
  • La mise en place d’un plan d’intégration personnalisé
  • Les acteurs spécialisés mobilisables avant et après l’arrivée
4. La posture d’accompagnement d’un collaborateur en situation de handicap
  • Identifier les clés comportementales en situation d’interaction
  • L’adaptation de sa communication verbale/ non verbale en fonction de la situation (gestes, postures, attitudes)
  • Les savoir-faire et savoir être à privilégier
  • Mener des entretiens d’accueil et de suivi
  • Le cadre de confiance et faciliter l’échange sur les possibles difficultés rencontrées
  • Les sujets qui peuvent être abordés ou non
5. Le suivi du collaborateur pour le maintien dans l’emploi
  • Identifier les enjeux du maintien dans l’emploi
  • Les freins et facteurs de succès
  • Les étapes du maintien dans l’emploi
  • Rester en veille et mobiliser les ressources spécialisées
  • Le rôle des acteurs internes et externes dans le suivi
  • Les ressources mises à disposition par l’Agefiph

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.