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E.M.C.I : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

En amont : questionnaire préalable de positionnement. En fin de formation : quiz et questionnaire de satisfaction à chaud. A J+90 : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
574 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 780 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.

Programme détaillé

 

1er jour de formation : Accueillir une personne en situation de handicap

 

Module 1 : Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap

  • Définitions et enjeux de la notion d’handicap
  • Spécifier les aspects juridiques liés au handicap
  • Appréhender les préjugés, les stéréotypes et les discriminations
  • Illustration de l’évolution du handicap en France

Module 2 : Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail

  • Définir les différentes formes de handicap (sensoriel, physique, psychique, mental)
  • Accompagner le salarié dans la reconnaissance du handicapAménager la situation de travail d’un collaborateur d’un point de vue technique et organisationnel

 Module 3 : Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale

  • Informer, sensibiliser et former l’entourage professionnel
  • Mettre en œuvre les différentes possibilités de maintien dans l’emploi
  • Accompagner la mise en place d’un système de tutorat

 

2ème jour de formation : Intégrer une personne en situation de handicap

 

Module 4 : Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe

  • Adopter une communication appropriée
  • Mettre en place une démarche d’écoute active
  • Prendre en considération la dimension émotionnelle
  • Sensibiliser et impliquer l’équipe

Module 5 : Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap

  • Démontrer une logique d’accompagnement équitable
  • Adapter la charge de travail et la fixation d’objectifs
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans la communication de son handicap

Module 6 : Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur

  • Identifier et se concerter avec les acteurs clés du handicap (Agefiph, Cap emploi, MDPH, référent handicap, …)
  • Intégrer les structures d’accompagnement dans son management

 Module 7 : Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours

  • Rédiger son plan d’action personnalisé d’accueil et d’intégration d’une personne en situation de handicap dans sa structure
  • Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de la pratique

Cette formation favorise l’échange de pratiques et le partage d’expériences, permettant ainsi de mutualiser la capitalisation des acquis pour chaque stagiaire.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.