E.M.C.I : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
En amont : questionnaire préalable de positionnement. En fin de formation : quiz et questionnaire de satisfaction à chaud. A J+90 : questionnaire à froid
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.
Programme détaillé
1er jour de formation : Accueillir une personne en situation de handicap
Module 1 : Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
- Définitions et enjeux de la notion d’handicap
- Spécifier les aspects juridiques liés au handicap
- Appréhender les préjugés, les stéréotypes et les discriminations
- Illustration de l’évolution du handicap en France
Module 2 : Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail
- Définir les différentes formes de handicap (sensoriel, physique, psychique, mental)
- Accompagner le salarié dans la reconnaissance du handicapAménager la situation de travail d’un collaborateur d’un point de vue technique et organisationnel
Module 3 : Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale
- Informer, sensibiliser et former l’entourage professionnel
- Mettre en œuvre les différentes possibilités de maintien dans l’emploi
- Accompagner la mise en place d’un système de tutorat
2ème jour de formation : Intégrer une personne en situation de handicap
Module 4 : Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe
- Adopter une communication appropriée
- Mettre en place une démarche d’écoute active
- Prendre en considération la dimension émotionnelle
- Sensibiliser et impliquer l’équipe
Module 5 : Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap
- Démontrer une logique d’accompagnement équitable
- Adapter la charge de travail et la fixation d’objectifs
- Impliquer le salarié en situation de handicap dans la communication de son handicap
Module 6 : Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur
- Identifier et se concerter avec les acteurs clés du handicap (Agefiph, Cap emploi, MDPH, référent handicap, …)
- Intégrer les structures d’accompagnement dans son management
Module 7 : Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours
- Rédiger son plan d’action personnalisé d’accueil et d’intégration d’une personne en situation de handicap dans sa structure
- Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de la pratique
Cette formation favorise l’échange de pratiques et le partage d’expériences, permettant ainsi de mutualiser la capitalisation des acquis pour chaque stagiaire.