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CEGOS : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Organisme

CEGOS
19 RUE RENE JACQUES
92798 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX 9
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Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
700 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.

Programme détaillé

Avant

  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.

Pendant - En groupe

1 - Maîtriser l’environnement du handicap en milieu professionnel

  • Le handicap : de quoi parle-t-on ?
  • L'obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap.
  • La non-discrimination et l'aménagement raisonnable.
  • Mission du RH/des autres acteurs. (AGEFIPH/FIPHFP, MDPH/CDAPH, CAP EMPLOI, SAMETH, Services de Santé au Travail, CSSCT).

2 - Reconnaître les situations de handicap et développer les moyens de compensation

  • Les familles de handicap : visuel, auditif, moteur, mental, psychique, maladies invalidantes.
  • Les moyens de compensation.
  • Les financements.

3 - Intégrer et accompagner la carrière

  • La relation d’aide.
  • L’évaluation des compétences au regard du handicap.
  • La sensibilisation du collectif de travail.

4 - Appliquer la méthodologie du maintien dans l’emploi

  • Repérer, signaler, qualifier.
  • Prendre en charge et suivre.
  • Maladies chroniques.

5 - Mener les entretiens avec la personne en situation de handicap

  • Prendre contact et se présenter en tant que Référent Handicap.
  • Aborder le handicap comme un paramètre au travail.
  • Communiquer sur la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

6 - Rédiger son plan d’actions annuel

  • Analyser sa DOETH (déclaration handicap).
  • Identifier les freins et les leviers de l’entreprise au regard de la politique handicap.
  • Définir ses actions prioritaires.
  • Convaincre et mobiliser les moyens et les ressources.

Après - Mise en œuvre en situation de travail

  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Les points forts de la formation

  • Revue de tous les axes d’une politique handicap.
  • Cas pratiques et jeux de rôles.
  • Élaboration d'un plan d'actions personnalisé.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.