DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap
Organisme
97435 SAINT-PAULVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.
Programme détaillé
Contenu de la formation
JOUR 1
Comprendre le handicap
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table et recueil des attentes
• Définitions et typologies du handicap
• Mythes, préjugés et stéréotypes : sensibilisation et déconstruction
• Témoignages et partages d’expériences
• Présentation du cadre légal et réglementaire : obligations des employeurs et droits des salariés
• Rôles et missions des OPCO et dispositifs spécifiques proposés par Atlas
• Présentation des outils et ressources de l’Agefiph (accès et utilisation) et de CAP Emploi
Connaître les différents types de handicap
• Définition et grandes catégories de handicaps (moteur, sensoriel, mental, psychique, maladies invalidantes)
• Contraintes et impacts sur la capacité à occuper un poste de travail
• Études de cas, exemples concrets et mises en situation
Préparer l’accueil et l’intégration
• Étapes clés d’un processus d’intégration réussi
• Identification des besoins spécifiques et adaptations possibles (aménagements techniques, organisationnels et humains)
• Sensibilisation de l’équipe : actions et bonnes pratiques
• Exercices pratiques : élaboration d’un plan d’accueil
JOUR 2
Adopter la bonne posture et la bonne communication
• Principes d’une communication bienveillante et inclusive
• Gestion des appréhensions et des représentations
• Mises en situation : jeux de rôle et exercices de communication
Mobiliser les acteurs internes et externes
• Rôle des référents handicap et des ressources humaines
• Acteurs externes : Agefiph, Cap emploi, MDPH, associations spécialisées
• Coordination et mobilisation des aides et financements disponibles
Gestion des Situations Spécifiques
• Réactions face à l’agressivité et au conflit
• Prise en compte de la dimension émotionnelle
• Études de cas et partages d’expériences
Suivi et pérennisation de l’intégration
• Accompagner le collaborateur dans la durée : suivi personnalisé et ajustements
• Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires et les bonnes pratiques
• Synthèse des points clés abordés durant la formation
• Évaluation des acquis, retour d’expérience des participants et clôture de la formation : bilan et engagements individuels
Moyens pédagogiques et techniques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et vidéos, des mises en situation, des échanges et retours d’expériences, intégrant également des apports théoriques et réglementaires. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, les outils clés, trames et fiches pratiques, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation via notre portail stagiaires, incluant des outils et liens vers des documentations et ressources pratiques (Atlas, Agefiph). Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation équipée.