Aller au contenu principal

DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 05. Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Organisme

DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION
123 RTE DE L EPERON
97435 SAINT-PAUL
Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
630 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 900 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
✓ Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail ;
✓ Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale ;
✓ Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe ;
✓ Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap ;
✓ Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur ;
✓ Rester en veille, suivre le collaborateur au long de son parcours.

Programme détaillé

Contenu de la formation

JOUR 1

Comprendre le handicap

• Présentation des objectifs de la formation

• Tour de table et recueil des attentes

• Définitions et typologies du handicap

• Mythes, préjugés et stéréotypes : sensibilisation et déconstruction

• Témoignages et partages d’expériences

• Présentation du cadre légal et réglementaire : obligations des employeurs et droits des salariés

• Rôles et missions des OPCO et dispositifs spécifiques proposés par Atlas

• Présentation des outils et ressources de l’Agefiph (accès et utilisation) et de CAP Emploi

 

Connaître les différents types de handicap

• Définition et grandes catégories de handicaps (moteur, sensoriel, mental, psychique, maladies invalidantes)

• Contraintes et impacts sur la capacité à occuper un poste de travail

• Études de cas, exemples concrets et mises en situation

 

Préparer l’accueil et l’intégration

• Étapes clés d’un processus d’intégration réussi

• Identification des besoins spécifiques et adaptations possibles (aménagements techniques, organisationnels et humains)

• Sensibilisation de l’équipe : actions et bonnes pratiques

• Exercices pratiques : élaboration d’un plan d’accueil

 

JOUR 2

Adopter la bonne posture et la bonne communication

• Principes d’une communication bienveillante et inclusive

• Gestion des appréhensions et des représentations

• Mises en situation : jeux de rôle et exercices de communication

 

Mobiliser les acteurs internes et externes

• Rôle des référents handicap et des ressources humaines

• Acteurs externes : Agefiph, Cap emploi, MDPH, associations spécialisées

• Coordination et mobilisation des aides et financements disponibles

 

Gestion des Situations Spécifiques

• Réactions face à l’agressivité et au conflit

• Prise en compte de la dimension émotionnelle

• Études de cas et partages d’expériences

 

Suivi et pérennisation de l’intégration

• Accompagner le collaborateur dans la durée : suivi personnalisé et ajustements

• Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires et les bonnes pratiques

• Synthèse des points clés abordés durant la formation

• Évaluation des acquis, retour d’expérience des participants et clôture de la formation : bilan et engagements individuels

 

Moyens pédagogiques et techniques

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et vidéos, des mises en situation, des échanges et retours d’expériences, intégrant également des apports théoriques et réglementaires. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, les outils clés, trames et fiches pratiques, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation via notre portail stagiaires, incluant des outils et liens vers des documentations et ressources pratiques (Atlas, Agefiph). Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.

Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation équipée.

Sessions

Filtrer les résultats
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.