Aller au contenu principal

EVOLU TEAM : 05. CAPM® du PMI

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Certification

Plan d’action individualisé accompagné par le formateur : - Constituer son dossier - Programmer son inscription au PMI® - Planifier ses révisions - Définir sa date d’examen

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1885€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 400€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8400€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 400€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification CAPM®

Pré-requis

Satisfaire aux critères d'éligibilité définis sur le site pmi.org

Certification

CAPM®

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser le référentiel de compétences PMI® ;

. S’approprier le PMBOK® ;

. Se préparer et passer la certification CAPM®.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle).

Programme détaillé

 

LES + EVOLUTEAM

  • Adhésion au PMI®
  • Supports de formation officiels
  • Accès au simulateur X-AM
  • Aide à la 1ère connexion pour l’accès aux supports pédagogiques (PMI®)
  • Introduction à la formation pour définir le contexte dans lequel s’inscrit le CAPM®
  • Explication et accompagnement sur le processus d’inscription et le déroulé de l’examen
  • Accompagnement du formateur après la formation jusqu’au passage de l’examen
    • Revue du dossier d’inscription à l’examen
    • Questions/réponses
    • Points d’avancement réguliers
  • Prise en compte de l’accessibilité (plateforme de formation, supports pédagogiques)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

AVANT (DISPONIBLE SUR NOTRE PLATEFORME LMS DE FORMATION)

Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation

  • Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
  • E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants

PENDANT (EN PRESENTIEL OU EN CV/5 JOURS)

 E-quiz de démarrage

  •  Introduction à la formation
    • Présentation du PMI® et de ses certifications
    • Le plan de travail pour réussir l’examen CAPM®
    • Les concepts de la gestion de projet
    • Compétences et comportements du chef de projet
    • Structure de l’entreprise et environnement du projet

Quiz en groupe : mesurer selon le type de structure, l’autorité de décision du chef de projet et son accès aux ressources nécessaires pour le projet

Atelier vrai-faux :  retrouver les points forts et faibles de chaque organisation

  •  Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK® v6)
    • Architecture et composition du PMBOK®
    • Cycle de vie des processus et cycle de vie d’un projet
    • Les 5 groupes de processus et les 10 domaines de compétences

Jeu « le puzzle des 49 processus » : recomposer la matrice des 49 processus pour mémoriser les 5 groupes de processus et les 10 domaines de compétences

1. LE MANAGEMENT DE L’INTÉGRATION D’UN PROJET

  • Élaborer la charte du projet
  • Élaborer le plan de management du projet
  • Diriger et gérer le travail du projet
  • Maîtriser la connaissance du projet
  • Surveiller et maîtriser le travail du projet
  • Mettre en œuvre la maîtrise intégrée des modifications
  • Clore le projet ou la phase

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

2. LE MANAGEMENT DU CONTENU PROJET ET DE L’ÉCHÉANCIER

  • Séquencer les activités
  • Planifier le management du contenu
  • Recueillir les exigences
  • Définir le contenu
  • Créer l’organigramme des tâches
  • Valider le contenu
  • Maîtriser le contenu

Atelier : créer un réseau PERT, calculer un chemin critique et identifier les marges

Exercice pratique : créer l’organigramme des tâches d’un évènement promotionnel au sein de l’entreprise

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

3. LE MANAGEMENT DES COÛTS DU PROJET

  • Planifier le management des coûts
  • Estimer les coûts
  • Déterminer le budget
  • Maîtriser les coûts

Cas pratique : créer la courbe de trésorerie, base des coûts d’un projet sur un fichier Excel, y placer le coût réel dépensé et le coût réalisé pour analyser la valeur acquise

Atelier : évaluer la performance du projet par l’utilisation des calculs d’analyse d’écarts (SV, CV, SPI, CPI)

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

4. LE MANAGEMENT DES RESSOURCES DU PROJET

  • Planifier le management des ressources
  • Estimer les ressources nécessaires aux activités
  • Constituer l’équipe de projet
  • Développer l’équipe de projet
  • Diriger l’équipe de projet
  • Maîtriser les ressources

Quiz en groupe : identifier les 4 missions du projet (sponsor, chef de projet, responsable fonctionnel, responsable de lot)

Expérimentation : la posture du chef de projet

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

5. LE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU PROJET

  • Planifier le management de la qualité
  • Mettre en œuvre l’assurance qualité
  • Mettre en œuvre le contrôle qualité

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

6. LE MANAGEMENT DES COMMUNICATIONS DU PROJET

  • Planifier le management des communications
  • Gérer les communications
  • Maîtriser les communications

Quiz en groupe : les type de communication (push, pull…)

Expérimentation : transmission d’un message complexe entre plusieurs parties prenantes et analyse des résultats

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

7. LE MANAGEMENT DES RISQUES DU PROJET

  • Planifier le management des risques
  • Identifier les risques
  • Mettre en œuvre l’analyse qualitative des risques
  • Mettre en œuvre l’analyse quantitative des risques
  • Planifier les réponses aux risques
  • Implémenter les réponses aux risques
  • Maîtriser les risques

Exercice pratique :  réalisation en groupe d’une matrice de Farmer (probabilité/impact) des risques identifiés

Quiz en groupe :  stratégies de réponse aux risques

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

8. LE MANAGEMENT DES APPROVISIONNEMENTS DU PROJET

  • Planifier le management des approvisionnements
  • Procéder aux approvisionnements
  • Maîtriser les approvisionnements

Quiz en groupe : choisir le contrat le plus approprié pour le projet

Exercice pratique : remettre dans l’ordre les étapes pour gérer les approvisionnements du projet

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

9. LE MANAGEMENT DES PARTIES DU PROJET

  • Identifier les parties prenantes
  • Planifier le management des parties prenantes
  • Gérer l’engagement des parties prenantes
  • Maîtriser l’engagement des parties prenantes

Atelier : carte mentale à réaliser en groupe pour « identifier » tous les types de parties prenantes d’un projet

Cas pratique : définir la stratégie de pilotage de chaque partie prenante grâce à la matrice « pouvoir/intérêt »

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

10. PRÉPARATION À L’EXAMEN

  • Code d’éthique du PMI®
  • Révision de son dossier d’éligibilité

L’examen : procédure et passage

Check-list : mon dossier d’examen et mes révisions

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen blanc et restitution en groupe entier

  • Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
    • Constituer son dossier
    • Programmer son inscription au PMI®
    • Planifier ses révisions
    • Définir sa date d’examen

 E-quiz final et e-satisfaction à chaud

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.