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IB : 05. CAPM® du PMI

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

La réussite du test CAPM permet d’obtenir la certification "Certified Associate in Project Management (CAPM)"

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1750€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 410€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8070€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 410€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification CAPM®

Pré-requis

Satisfaire aux critères d'éligibilité définis sur le site pmi.org

Certification

CAPM®

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser le référentiel de compétences PMI® ;

. S’approprier le PMBOK® ;

. Se préparer et passer la certification CAPM®.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle).

Programme détaillé

 

1. INTRODUCTION

  • Présentation des conditions préalables au passage de CAPM®
  • Modalités de l'examen et processus d'inscription
  • Présentation du PMI et du guide PMBOK®

Atelier

  • Présentation du site du PMI

 

2. LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE PROJET

  • Démontrer une compréhension des différents cycles de vie et processus de projet
  • Démontrer une compréhension de la planification de la gestion de projet
  • Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités du projet
  • Déterminer comment suivre et exécuter les stratégies ou les cadres prévus (par exemple, la communication, les risques, etc.)
  • Démontrer une compréhension des outils et techniques courants de résolution de problèmes

Atelier

  • La rentabilité, la sélection des projets

 

3. LES MÉTHODOLOGIES PRÉDICTIVES, BASÉES SUR DES PLANS

  • Expliquer quand il est approprié d'utiliser une approche prédictive basée sur un plan
  • Démontrer une compréhension du calendrier d'un plan de gestion de projet
  • Déterminer comment documenter les contrôles de projet des projets prédictifs basés sur des plans

Atelier

  • Les approches prédictives

 

4. LES MÉTHODOLOGIES ADAPTATIVES

  • Expliquer quand il est approprié d'utiliser une approche adaptative
  • Déterminer comment planifier les itérations du projet
  • Déterminer comment documenter les contrôles de projet pour un projet adaptatif
  • Expliquer les composantes d'un plan adaptatif
  • Déterminer comment préparer et exécuter les étapes de gestion des tâches

Atelier

  • Brainstorming sur les avantages/ inconvénients des approches adaptatives

 

5. LE CADRE DE L’ANALYSE D’AFFAIRES

  • Ses rôles et responsabilités sur le projet
  • Démontrer une compréhension des rôles et des responsabilités de l'analyse d’affaires (BA)
  • Déterminer comment mener la communication avec les parties prenantes
  • Déterminer comment recueillir les exigences
  • Démontrer une compréhension des feuilles de route des produits
  • Déterminer comment les méthodologies de projet influencent les processus d'analyse métier
  • Valider les exigences via la livraison du produit

Ateliers

  • Réaliser la matrice des responsabilités
  • Réaliser une matrice de traçabilité des exigences

 

6. CONSEILS POUR L'EXAMEN DE CERTIFICATION CAPM®

  • Les règles de l'éthique et de la profession
  • Outils et conseils de révision et de préparation à l'examen
  • Les cycles d'inscription et dossier d'éligibilité

 

7. PASSAGE DE L’EXAMEN DE CERTIFICATION (APRÈS LA FORMATION)

  • Examen délivré en salle et/ou à distance en français : 150 questions en 3h00.

 

COMPLÉMENTS DIGITAUX

Des activités digitales complémentaires sont mises à disposition des apprenants sur le Learning Hub ib. Elles viennent renforcer l’efficacité du dispositif d’apprentissage et garantissent un bénéfice plus durable de l’action pédagogique.

Avant la session

  • Un vidéocast : "Ciel, j'ai été nommé chef de projet !"

Après la session

  • Deux modules e-learning : Les fondamentaux du management de projet" et "Le cadrage du projet"
  • Un vidéocast : "Par quoi commencer ma gestion de projet ?"

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION

  • Une préparation intensive au passage de la certification CAPM®.
  • De nombreuses phases d'entraînement : à l'issue de chaque chapitre, un questionnaire (quiz) est proposé aux participants ; il a pour but de revoir et fixer en mémoire concepts, méthodes et définitions. Au total, plus de 120 questions leur sont ainsi proposées.
  • Des conseils pour réussir : proposée en fin de formation, une séance "questions d'examen" permet aux participants de se préparer aux questions posées le jour de l'examen.
  • Les pièges à éviter ainsi que la meilleure façon d'organiser sa préparation personnelle à l'examen sont aussi traités par le consultant.
  • Un référencement PMI ® : gagnez 24 PDU.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.