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FORENTEM : 05. Identifier et développer son leadership

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
848.61€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et développer son leadership ;
  • Adopter une posture de manager coach ;
  • Accompagner le changement et la transformation ;
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision ;
  • Construire et développer son influence ;
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets.

Programme détaillé

Durée

14 heures, soit 2 jours

Public

Tout manager expérimenté

Prérequis

Être en situation de management

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la différence entre leader et manager
  • Mesurer l’importance du leadership dans un environnement complexe et de changement permanent
  • Identifier leur style de leadership et ses manifestations
  • Développer et utiliser leur intelligence émotionnelle
  • Construire et partager leur vision
  • Développer la coopération au sein de leur équipe
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Adopter une posture de manager coach
  • Assumer leur rôle de leader

Programme

Mesurer la valeur ajoutée du leader

Identifier les différences entre leadership et management

Mettre en perspective le développement du leadership et le développement de l’équipe

Mesurer l’importance du leadership dans un environnement complexe et changeant : le « New normal »

Identifier son leadership

Faire un état des lieux de son style de leadership et des valeurs sous-jacentes

Clarifier freins et croyances relatives aux attentes de l’équipe vis-à-vis du leader

Identifier les dimensions clés du leader

Mettre en perspective son style de leadership avec les différentes dimensions du leadership : identifier les points forts et axes de développement

Développer la coopération au sein de son équipe

Identifier le risque de conflits entre enjeux personnels et enjeux collectifs

Repérer les conditions de la coopération

Construire et partager la vision

Créer du défi collectif

Adopter les comportements favorables à la cohésion

Créer au sein de son équipe, et entre les équipes, un mode de fonctionnement coopératif

Accompagner son équipe dans le changement

La dualité besoin de changement / besoin de stabilité

Comprendre les différentes façons de percevoir et de réagir face au changement

Distinguer les différents niveaux de changement : la boucle de Hudson

Connaître les étapes de la courbe du changement

Identifier les émotions, comportements et besoins associés à chaque étape

Développer son intelligence émotionnelle pour accompagner efficacement les collaborateurs

Adopter une posture de manager coach pour développer l’autonomie des collaborateurs

Structurer son entretien de coaching : la méthode GROW

Questionner de façon ciblée : le métamodèle

Assumer son rôle de leader

Maintenir le cap dans les turbulences : être porteur du sens

Développer son leadership vis-à-vis de sa propre hiérarchie

Prendre et assumer ses décisions : faire preuve de courage

Faire preuve de congruence et Incarner ses valeurs

Méthodes pédagogiques

Afin de rendre la formation rythmée, dynamique et motivante, nous utiliserons des méthodes pédagogiques variées et ludiques, toutes choisies pour servir au mieux l’objectif pédagogique :

Activités de découverte, jeux pédagogiques, vidéos, mises en situations

Les échanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.