HUMAN BOOSTER : 05. Manager une personne en situation de handicap
Organisme
63000 CLERMONT-FERRANDVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Cas pratiques ou études de cas, simulations et jeux de rôle, activités interactives et démonstrations, ateliers collectifs, pratique réflexive, autodiagnostics et autoévaluation par le participant
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Programme détaillé
DUREE ET FORMAT : 7 heures soit 1 jour
PREPARATION PREALABLE AU MODULE : Le diagnostic de positionnement professionnel EQINOX® est proposé. Le questionnaire est à compléter avant la formation. À la suite de cela, le manager se verra remettre un rapport détaillé de ses modes de fonctionnement.
PUBLIC : Tout manager
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issue de la formation, les participants seront capables d’identifier les clés pour accueillir et collaborer avec une personne en situation de handicap et plus particulièrement de :
- Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes) ;
- Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
- Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
PROGRAMME :
Jour 1
Introduction au handicap
- Lister les différentes formes de handicap
- Définir les cadres légaux et réglementaires du handicap
- Cultiver l'empathie envers les personnes en situation de handicap
Intégration professionnelle
- Analyser les préjugés, peurs et stéréotypes liés au handicap
- Identifier et évaluer les besoins spécifiques d'intégration en s'appuyant sur les parties prenantes internes et externes
- Planifier les adaptations nécessaires de l'environnement de travail
- Faciliter la communication efficace et la sensibilisation au sein de l'équipe
- Concevoir un plan de suivi pour l'intégration
Adaptation du management
- Appliquer des principes de gestion inclusive
- Développer des stratégies d'adaptation pour le poste de travail
- Renforcer les compétences des employés pour travailler avec des collègues en situation de handicap
METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation est conçue pour favoriser l’appropriation des nouvelles compétences avec des apports concrets et opérationnels. Elle s’appuiera sur la réalité et l’expérience des participants et sera rythmée par des méthodes pédagogiques motivantes :
- Cas pratiques ou études de cas
- Simulations et jeux de rôles
- Activités interactives et démonstrations
- Ateliers collectifs
- Pratique réflexive
- Plan d’action personnel