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E.M.C.I : 05. Manager une personne en situation de handicap

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
343 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 495 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes) ;
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.

Programme détaillé

 

Module 1 : Comprendre ce qu’est le handicap

  • Définitions et apports sur les différentes formes de handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladies invalidantes)
  • Spécifier les aspects juridiques liés au handicap
  • Appréhender les préjugés, les stéréotypes et les discriminations
  • Illustration de l’évolution du handicap en France

Module 2 : Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe

  • La concertation et l’organisation avec les acteurs clés du handicapAccueillir la personne en situation de handicap, aborder le sujet et mettre en œuvre les mesures de compensation sur son poste
  • Adapter la charge de travail et la fixation d’objectifs

Module 3 : Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne

  • Mettre en œuvre les différentes possibilités de maintien dans l’emploi
  • Adopter une communication appropriée
  • Démontrer une logique de management équitable
  • Intégrer les structures d’accompagnement dans son management

Exemples d'outils / fiches outils utilisés :

Les 5 types de handicap, questionnaire pour le recrutement d’une personne en situation de handicap, OSBD, CNV, la matrice d’Eisenhower, la carte des valeurs, etc....

Moyens et méthodes pédagogiques :

Les principes et les éléments de théorie sont complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation.

La formation favorise l’échange de pratiques et le partage d’expériences, permettant ainsi de mutualiser la capitalisation des acquis par chaque stagiaire.

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.