AKOR CONSULTING : 05. Manager une personne en situation de handicap
Organisme
92100 BOULOGNE BILLANCOURTVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Pas d'évaluation particulière
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Programme détaillé
FORMAT CLASSE VIRTUELLE
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour manager une personne en situation de handicap en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Accueillir un collaborateur en situation de handicap
CLASSE VIRTUELLE 1 – 3h30
- Appréhender les différents types de handicap || Apports clés : Présentation des 7 grandes familles de handicap (maladies invalidantes, handicap moteur, psychique, auditif, mental, cognitif, visuel), le handicap invisible, chiffres clés, le handicap dans l’emploi, cadre légal – contenu des lois handicap.
- Interagir avec les personnes handicapées et les accompagner || Apports clés : Les bonnes pratiques : rester naturel, encourager l’autonomie, respecter les personnes et adapter les bons réflexes en fonction du type de handicap.
CLASSE VIRTUELLE 2 – 3h30
- Intégrer un collaborateur handicapé || Apports clés : Histoire du handicap et vision stigmatisante, aides disponibles en entreprise, croyances limitantes.
- Impliquer l’équipe dans l’accueil et l’intégration d’un collègue en situation de handicap || Apports clés : Identification et levée des freins à l’intégration, lutte contre les discriminations, compréhension des biais cognitifs.
FORMAT PRESENTIEL
PRELEARNING : Avant de venir à la formation, les participants ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires s’ils souhaitent aller plus loin (ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’un service complémentaire pour aller plus loin).
Autodiagnostic : Pour prendre conscience de ses forces et points de renforcement pour manager une personne en situation de handicap en début et en fin de parcours
Module d’e-learning : Accueillir un collaborateur en situation de handicap
Vous apprendrez comment :
- Appréhender les différents types de handicap || Apports clés : Présentation des 7 grandes familles de handicap (maladies invalidantes, handicap moteur, psychique, auditif, mental, cognitif, visuel), le handicap invisible, chiffres clés et ordre de grandeurs, le handicap dans l’emploi, cadre légal – rappel des contenus de lois handicap.
- Interagir avec les personnes en situation de handicap et les accompagner || Apports clés : Les bonnes pratiques (rester naturel et ouvert, encourager l’autonomie et ne pas imposer son aide, être respectueux et utiliser le bon vocabulaire, adapter les bons réflexes en fonction du type de handicap).
- Intégrer un collaborateur en situation de handicap || Apports clés : L’histoire du handicap et la vision stigmatisante commune, les aides et appuis à disposition dans l’entreprise, les croyances limitantes.
- Impliquer l’équipe dans l’accueil et l’intégration d’un collègue en situation de handicap || Apports clés : Identification et levée des freins et résistances à l’intégration dans l’équipe d’une personne en situation de handicap, les biais cognitifs.