EVOLU TEAM : 05. Manager une personne en situation de handicap
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | s’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
Infographies et podcasts : source Syntec
Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et autopositionnement amont
Questionnaire : évaluer mes connaissances sur « le handicap et l’emploi »
MODULE 1 | Comprendre ce qu’est le handicap
Se familiariser avec les différentes typologies de handicap
- Expérimenter des situations de handicap
- Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
- S’ouvrir à la diversité
Jeu pédagogique : Keksi handicap®
Connaître les différentes familles de handicap
- Définition du handicap et notion d’approche « situationnelle » du handicapLes 6 grandes familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
- Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)
- Les solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi
Questions / réponses : thématique du handicap
Exercices pratiques : associer les indications données à la bonne famille de handicap
Explorer le contexte réglementaire
- L’évolution apportée par les différentes lois Handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
- La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
- Handicap et emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité, les différentes typologies d’aménagements de poste (aménagements matériels, humains et organisationnels)
Exercice pratique : identifier différents types d’aménagements de poste et les classer
MODULE 2 | Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
Identifier ses idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité
- Stéréotypes et préjugés
- Idées reçues / opportunités sur le handicap
Echanges : Introspecter les idées reçues autour du handicap
Comprendre les étapes de la reconnaissance de handicap
- Les différents profils concernés
- Les freins liés à la reconnaissance
- La procédure RQTH
- Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut
Jeu pédagogique : plateau de jeu sur les étapes du deuil « comment accompagner son collaborateur ? »
Intégrer le rôle du Manager dans la politique handicap : professionnalisme et humanité
- Recrutement
- Adaptation de l’accueil en fonction des besoins spécifiques identifiés
- Accompagnement et maintien dans l’emploi
- Saisir les opportunités pour sensibiliser au sujet du handicap de manière directe ou indirecte
Echanges de pratique : accueillir une personne en situation de handicap
MODULE 3 | Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Faire face aux situation délicates de management
- Aborder le sujet du handicap avec la personne concernée
- Communiquer auprès de l’équipe
- Quelles restrictions d’activité accepter
- Où placer son niveau d’exigence
- Développer et valoriser les compétences inhérentes (développées par la situation de handicap)
- Confidentialité, secret et discrétion
- Les ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer
Vidéos, Quizz et Cas pratiques : mise à disposition de ressources et activités pour apprendre à faire face aux situations délicates
Adopter les bonnes attitudes pour manager le handicap
- Identifier le niveau de compétence et de motivation pour adapter son mode de management : Concept : les styles Hersey Blanchard
- Adapter son management à la situation de la personne et ajuster ses pratiques si besoin
Atelier collaboratif : Produire des fiches outils
CONCLUSION
Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme DIGITAL CAMP EVOLUTEAM pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger via le forum communautaire
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation