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EVOLU TEAM : 05. Manager une personne en situation de handicap

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
294 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 340 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes) ;
✓ Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe ;
✓ Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative 
  2. EXPERIMENTATION | s’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative 
  3. ACQUISITION | ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative 

NOS METHODES PEDAGOGIQUES 

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.  

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES 

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire. 

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PROGRAMME DE LA FORMATION  

PHASE D’ENGAGEMENT  

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” 

Infographies et podcasts : source Syntec

Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation  

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION

Présentation des participants et autopositionnement amont

Questionnaire : évaluer mes connaissances sur « le handicap et l’emploi »

 

MODULE 1 | Comprendre ce qu’est le handicap

Se familiariser avec les différentes typologies de handicap

  • Expérimenter des situations de handicap
  • Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
  • S’ouvrir à la diversité

Jeu pédagogique : Keksi handicap®

 

Connaître les différentes familles de handicap

  • Définition du handicap et notion d’approche « situationnelle » du handicapLes 6 grandes familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
  • Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)
  • Les solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi

Questions / réponses : thématique du handicap

Exercices pratiques : associer les indications données à la bonne famille de handicap

 

Explorer le contexte réglementaire

  • L’évolution apportée par les différentes lois Handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
  • La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
  • Handicap et emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité, les différentes typologies d’aménagements de poste (aménagements matériels, humains et organisationnels)

Exercice pratique : identifier différents types d’aménagements de poste et les classer

 

MODULE 2 | Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe

Identifier ses idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité

  • Stéréotypes et préjugés
  • Idées reçues / opportunités sur le handicap

Echanges : Introspecter les idées reçues autour du handicap

 

Comprendre les étapes de la reconnaissance de handicap

  • Les différents profils concernés
  • Les freins liés à la reconnaissance
  • La procédure RQTH
  • Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut

Jeu pédagogique : plateau de jeu sur les étapes du deuil « comment accompagner son collaborateur ? »

 

Intégrer le rôle du Manager dans la politique handicap : professionnalisme et humanité

  • Recrutement
  • Adaptation de l’accueil en fonction des besoins spécifiques identifiés
  • Accompagnement et maintien dans l’emploi
  • Saisir les opportunités pour sensibiliser au sujet du handicap de manière directe ou indirecte

Echanges de pratique : accueillir une personne en situation de handicap

 

MODULE 3 | Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne

Faire face aux situation délicates de management

  • Aborder le sujet du handicap avec la personne concernée
  • Communiquer auprès de l’équipe
  • Quelles restrictions d’activité accepter
  • Où placer son niveau d’exigence
  • Développer et valoriser les compétences inhérentes (développées par la situation de handicap)
  • Confidentialité, secret et discrétion
  • Les ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer

Vidéos, Quizz et Cas pratiques : mise à disposition de ressources et activités pour apprendre à faire face aux situations délicates

 

Adopter les bonnes attitudes pour manager le handicap

  • Identifier le niveau de compétence et de motivation pour adapter son mode de management : Concept : les styles Hersey Blanchard
  • Adapter son management à la situation de la personne et ajuster ses pratiques si besoin

Atelier collaboratif : Produire des fiches outils

 

CONCLUSION 

Evaluer sa progression: auto-positionnement aval  

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI) 

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud 

 

PHASE D’ACQUISITION  

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme DIGITAL CAMP EVOLUTEAM pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger via le forum communautaire 

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation  

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.