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LGP CONSEIL : 05. Perfectionner ses interventions à l’oral

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
Évaluation

- Evaluation des acquis à l'entrée et à la sortie de la formation - Définir des objectifs personnels en lien avec leurs auto-évaluation - Questionnaire de satisfaction à la fin de la formation

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
560 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
2 700 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses prises de parole

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Maitriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre ;
✓ Gérer son stress lors de la prise de parole ;
✓ Structurer son discours pour gagner en impact ;
✓ Travailler sa posture ;
✓ Gagner en confiance.

Programme détaillé

 
1. Les enjeux de la prise de parole
  • Définir les enjeux et attentes des parties prenantes dans la prise de parole
  • L’efficacité et le confort de l’orateur
  • La satisfaction de l’auditoire
  • Identifier les objectifs de la prise de parole
  • La diffusion d’un message
  • Les mécanismes et biais de la communication orale

Activité pédagogique :  Le portrait de l’orateur et de l’auditoire comblé

 2. Le diagnostic de ses pratiques et retours d’expériences
  • Identifier ses atouts et axes d’amélioration dans la prise de parole
  • La clarté de son objectif et l’alignement entre les mots, la manière de dire et la gestuelle
  • L’impact du non-verbal : premières clés pratiques
  • Prendre conscience de ses croyances « limitantes » et de leurs impacts sur la prise de parole
  • Les freins psychologiques, culturels associés au « poids du groupe »

Mise en situation : diagnostic de ses pratiques individuelles

3. Les leviers pour renforcer sa posture
  • Expérimenter des techniques pour gagner en aisance
  • La respiration
  • La voix : son volume, sa diction
  • Le charisme
  • L’enthousiasme
  • Identifier des clés pour gérer son stress
  • Les techniques de gestion du trac
  • La gestion d’un trou de mémoire

Activité pédagogique :  Ateliers pratiques, issues de techniques théâtrales

4. Les leviers pour structurer son discours
  • Préparer son intervention orale
  • Les étapes clés : questions à se poser, organisation de ses idées en fonction de l’objectif visé (à la fois sur le fond et la forme)
  • Les techniques pour captiver et convaincre
  • Expérimenter des techniques d’improvisation
  • La structuration de ses propos en prise de parole spontanée

Mises en situation : plusieurs prises de parole pour s’approprier les différentes structures proposées

5. La gestion des participants en situation de prise de parole
  • Gagner en aisance dans la gestion de la contradiction
  • Les techniques de communication pour savoir rebondir
  • Identifier des clés d’action face à des différents comportements déstabilisants dans le groupe
  • Les profils de participants
  • Les clés verbales et para-verbales

Mises en situation : Expérimentation de techniques pour gérer un comportement déstabilisant

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.