E.M.C.I : 05. Perfectionner ses interventions à l’oral
Organisme
31100 TOULOUSEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Questionnaire pré et post formation. Quizz des connaissances. A l'issue de la session, un prestataire choisi par Atlas contactera chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation suivie
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Gérer son stress lors de la prise de parole ;
✓ Structurer son discours pour gagner en impact ;
✓ Travailler sa posture ;
✓ Gagner en confiance.
Programme détaillé
1er jour de formation : Maitriser les techniques d’expression orale
Module 1 : Appréhender les enjeux de la prise de parole
- Identifier les objectifs, les jeux de pouvoir
- Les clés de l’éloquence Les fondamentaux de la communication orale
- L’expression verbale et non verbale
- Savoir adapter son style selon le contexte
Module 2 : Structurer son discours pour gagner en impact
- Construire son plan de communication
- Gérer le rythme et la durée
- Mettre en exergue les idées clés
2ème jour de formation : Parler en public avec assurance
Module 3 : Gagner en confiance
- Savoir s’appuyer sur sa personnalité pour prendre confiance
- S’affirmer face à un public
- Savoir capter l’attention et la garder Savoir évaluer les réactions et y répondre
- Argumenter pour convaincre et faire adhérer
Module 4 : Travailler sa posture
- Évaluer ses capacités Identifier ses points de force et ses points de progrès
- Travailler sa posture pour une prise de parole efficace
Module 5 : Gérer son stress lors de la prise de parole
- Gérer les situations inconfortables
- Réguler les échanges
- Traiter les contradictions
- Savoir improviser Apprendre à maîtriser ses émotions : quelques clés pour maintenir une distance émotionnelle et conserver son calme
- Affronter les situations difficiles
Cette formation est axée sur l’échange de pratiques, le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation et de feedback/bilan est prévu.