EVOLU TEAM : 05. Professionnaliser sa démarche commerciale
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout salarié amené à développer une démarche commerciale dans le cadre de ses missions.
Pré-requis
Il est préférable d’avoir déjà été impliqué dans les relations clients.
Objectifs pédagogiques
• Préparer l’entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché ;
• Adopter une posture commerciale valorisante ;
• Maîtriser les techniques de communication ;
• Faire face aux objections et aux situations délicates ;
• Repérer les opportunités pour proposer une offre de service adaptée ;
• Négocier jusqu’à la signature.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 3 journées de formation synchrones
- en présentiel (3 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 3 jours non consécutifs 1 + 1 + 1 jour avec intervalle de 7 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Durée du parcours digital : 33 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast :
- « Vendez plus grâce aux bénéfices clients » (6 mn)
- « Vendre plus (et mieux) grâce à un argumentaire de vente structuré » (12 mn)
- Capsule e-learning :
- Professionnaliser sa démarche commerciale » (15 mn) : les composantes de la démarche commerciale / les indispensables à connaître
En formation
1. Préparer l’entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché
- Les indispensables à connaître : son marché, ses clients, son offre et ses concurrents
- La préparation de l’entretien commercial
- Connaissance du secteur d’activité : actualité, mutation, enjeux de transformation …
- Connaissance du prospect/client : entreprise, positionnement, offre et typologie de clients
- Connaissance du client : la fonction et les enjeux, la personne, son actualité et ses publications (réseaux sociaux, post …)
- SWOT de préparation : analyse des éléments clés à savoir et à manier dans la démarche commerciale avec le prospect/client
Ateliers :
- Utiliser la matrice du business model pour synthétiser son écosystème
- Rédiger le portrait-robot de son client en individuel
- SWOT
Fiche outils : Kit de préparation de l’entretien commercial
2. Adopter une posture commerciale valorisante
- Le moi, la fonction, le rôle :
- La vocation de sa fonction dans la relation client
- Le rôle de partenaire – conseil au service des clients
- Les éléments clés d’une posture agile et valorisante dans la relation commerciale
- La structure de la démarche commerciale
- Les 5 phases de la démarche commerciale en rendez-vous client : la méthodologie AIDER.
- Les clés pour réussir en visio
Fiches outils :
- Le « moi », la fonction et le rôle
- Check-list de préparation à la négociation
3. Maîtriser les techniques de communication
- Les fondamentaux de la communication
- L’assertivité, l’écoute active
- Focus sur la reformulation
Exercices d’appropriation : jeu de rôle « les fondamentaux de la communication » et débriefing en groupe entier
Fiche outils : Le book des techniques de communication
4. Repérer les opportunités pour proposer une offre de service adaptée
- 1. L’Accroche : l’art du pitch pour impacter dès le démarrage du rendez-vous
- Le pitch : l’elevator pitch pour impacter
- Le cadrage de l’entretien
- Le centrage client
Mise en pratique : « faire son pitch » avec débriefing en groupe
Matrice fil rouge AIDER : enrichir la phase Accroche avec le pitch
- 2. L’Identification : la découverte du « besoin »
- La découverte du projet, des attentes, besoins, contraintes et freins, du processus de décision, budget et des prochaines étapes
- Le centrage client : la « bulle du client » et la découverte des motivations d’achat (SONCAS)
- La co-construction de la vision du projet avec le client
Mises en situation : scenario avec les questions « sésame » et chainage des techniques de communication dans les 2 phases AI
Exercice SONCAS
Matrice fil rouge AIDER : enrichir la phase Identification
- 3.1 La Démonstration : l’argumentation sur-mesure
- L’argumentation adaptée au SONCAS du client
- Les techniques d’argumentation CAB et CAP
- Les 4 Preuves
- Présentation des principes du storytelling
Mise en application : bâtir des arguments sur-mesure en lien avec la découverte
Matrice fil rouge AIDER : enrichir la phase Démonstration
Fiche outils : l’art du pitch L’argumentation
5. Faire face aux objections et aux situations délicates
- 3.2 La Démonstration : le traitement des objections et des situations délicates
- Le traitement des objections APARA
- La gestion des malentendus et des situations délicates - « le retour en phase Découverte » et l’approfondissement du diagnostic
Mise en application : bâtir une grille de réponse aux objections courantes à partir de situations proposées par les participants
Fiches outils :
- APARA
- L’Economie et la Résolution
6. Négocier jusqu’à la signature.
- 4. Economie et 5. Résolution : le prix, les conditions générales de vente, la négociation et la conclusion
- Les techniques d’annonce du prix
- Le traitement des objections prix / les techniques d’argumentation et de vente du prix
- Le concept de triangle des affaires / les leviers de défense de la marge
- Le kit de préparation d’une négociation (objectifs et positions / MESORE / concessions et contreparties / ZOPA)
- Les signaux d’achat
- Les techniques de conclusion
Cas pratique de préparation d’une négociation avec un kit de préparation et mise en situation
Matrice fil rouge AIDER : enrichir les phases Economie et Résolution
7. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.