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E.M.C.I : 06. Connaître et prévenir les risques psychosociaux

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Questionnaire préalable de positionnement en amont. Pendant la formation : quizz et questionnaire de satisfaction à chaud. En aval de la formation : suivi à 6 mois : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
343 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 495 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail ;
✓ Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine ;
✓ Réagir rapidement face aux situations rencontrées.

Programme détaillé

 

Module 1 : Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine

  • Définir les risques psychosociaux et comprendre la démarche QVCT
  • Connaître les enjeux, les différents types de risques au travail, et la définition des RPS
  • Connaître le cadre juridique
  • Connaître les impacts sur le fonctionnement collectif

Module 2 : Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail

  • Se repérer dans l’organisation, le manager un rôle essentiel dans la prévention
  • Identifier les facteurs d’émergence des RPS : l’organisation, la charge mentale
  • Connaitre les rôles des RH, du CSE, de l’employeur, de la médecine du travail

Module 3 : Réagir rapidement face aux situations rencontrées

  • Détecter les signes précurseurs, les comportements observables, les symptômes du stress
  • Savoir repérer les signaux faibles chez ses collaborateurs et chez soi

Module 4 : Savoir mettre en place des actions managériales

  • Savoir mener un entretien de prise en charge d’un collaborateur
  • Savoir mettre en place les actions managériales de prévention

Exemples d'outils/fiches outils utilisés :

Le modèle de Karasek, la démarche QVCT, jeux de cartes Managinov, ANACT, les symptômes du stress, les signaux faibles, les signes précurseurs, les signes observables, etc...

Méthodes et moyens pédagogiques :

Les principes et les éléments de théorie sont complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas et des mises en situation filmées.

La formation favorise l’échange de pratiques et le partage d’expériences, permettant ainsi de mutualiser la capitalisation des acquis par chaque stagiaire.

Le suivi à froid à 6 mois, permettra d’évaluer l’appropriation par le stagiaire des outils et méthodes ainsi que la qualité de la mise en œuvre dans son périmètre. 

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.