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EVOLU TEAM : 06. Connaître et prévenir les risques psychosociaux

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
294 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 340 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail ;
✓ Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine ;
✓ Réagir rapidement face aux situations rencontrées.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT 

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • S’informer sur les notions de stress, violence et harcèlement. Infographie : source INRS
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

Questionnaire : Evaluer ses connaissances en matière de risques psychosociaux

 

MODULE 1 | Identifier son rôle en tant que Manager en matière de santé au travail

Connaître le cadre juridique qui s’applique à l’entreprise en matière de RPS

  • Risques professionnels et risques psychosociaux : définitions et champs d’application
  • Les 5 dates clefs : la loi et les Accords Nationaux Interprofessionnels
  • Les obligations de l’employeur : assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
  • Le DUERP, utilité et limites

Quizz : les chiffres clés, les bases juridiques

Exercice pratique : Matrice du DUERP

 

 Prendre conscience de l’impact de facteurs de risques sur la performance de l’entreprise

  • Contextualiser les risques psychociaux
  • Définition de stress, violence et harcèlement
  • Les 6 catéogries de facteurs de risques psychosociaux selon l'INRS

Quizz :  Les catégories de facteurs de RPS

Brainstorming : les impacts sur l’entreprise, la production, l’équipe …

 

Les parties prenantes et Le rôle du manager d’équipe

  • Les parties prenantes en entreprise
  • Les 9 principes de prévention à observer : les actions possibles du manager
  • Focus sur les rôles du manager

Cas pratique : mes leviers d'actions en tant que manager

 

MODULE 2 | Reconnaître les risques psychosociaux et comprendre leur origine

La souffrance, une donnée subjective propre à chaque individu

  • Les mécanismes du stress au travail
  • Les différents types de stress : physiologique, affectif, imaginatif
  • Les réactions de l’organisme face au stress
  • Comment objectiver de la « souffrance au travail »

Vidéo : les mécanismes de stress au travail

 

Adopter une vision systémique

  • Tenir compte à la fois de l’environnement et du (des) collaborateur(s)
  • Repérer les « signaux faibles » pour éviter de déclencher inopinément le « signal d’alerte »
  • Evaluer la situation de travail pour ajuster le niveau d’intervention : Primaire / Secondaire / Tertiaire

 

Développer sa vigilance face aux comprtements à risque

  • Notion de comportements managériaux maladroits ou inappropriés
  • Violences sexistes et sexuelles au travail

Exercice pratique : ces comportements inappropriés "Maladroits / Maltraitants"

 

MODULE 3 | Réagir rapidement face aux situations rencontrées

Recadrer lors d'un comportement à risque

  • Se positionner face à des comportements à corriger : recadrage avec la méthode DESC
  • Pratiquer le feedback efficacement

Exercice pratique : faire un recadrage

 

Ouvrir le dialogue auprès d’un collaborateur en souffrance

  • Etat des lieux : se poser les bonnes questions pour contextualiser une situation
  • Utiliser une échelle pour nommer un vécu
  • Disposer de critères pour qualifier le risque
  • Mettre des mots sur les maux
  • Les fondamentaux de l'écoute active

Autodiagnostic : Les bonnes questions

Jeux de rôles : Amorcer le dialogue avec un collaborateur en souffrance

Grille d'observation : analyse de la posture et qualité de l'échange

 

Communiquer avec les principaux interlocuteurs en cas de « souffrance au travail »

  • Décrire une situation à risque
  • Orienter le collaborateur vers l'aide adaptée : Référent RPS-RH, Représentants du personnel, Médecine du travail

 

Capitaliser sur l’expérience du collectif : renforcer ses actions de prévention

  • Identifier des actions et agir pour diminuer ou supprimer le risque

Atelier : Se construire une banque d'actions en lien avec les 6 facteurs de RPS

 

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
  • Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.