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EVOLU TEAM : 06. Connaître et prévenir les risques psychosociaux

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
294 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 340 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager.

Pré-requis

Être en situation de management.

Objectifs pédagogiques

✓ Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail ;
✓ Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine ;
✓ Réagir rapidement face aux situations rencontrées.

Programme détaillé

 

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT 

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • S’informer sur les notions de stress, violence et harcèlement. Infographie : source INRS
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

Questionnaire : Evaluer ses connaissances en matière de risques psychosociaux

 

MODULE 1 | Identifier son rôle en tant que Manager en matière de santé au travail

Connaître le cadre juridique qui s’applique à l’entreprise en matière de RPS

  • Les RPS : définition et champs d’application
  • Les obligations de l’employeur (code du travail) : assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
  • Obligation de résultats vs obligation de moyens
  • Prévention des risques y compris psychosociaux
  • Les 5 dates clefs : la loi et les Accords Nationaux Interprofessionnels
  • Le DUERP, utilité et limites

Quizz : les chiffres clés, les bases juridiques

Brainstorming : Définitions et concepts violence, stress, harcèlement

Exercice pratique : Matrice du DUERP

 

 Prendre conscience de l’impact de facteurs de risques sur la performance de l’entreprise

  • Les 6 facteurs de risques psychosociaux
  1. Les exigences au travail,
  2. Les exigences émotionnelles,
  3. Le manque d’autonomie et de marges de manœuvre,
  4. Les mauvais rapports sociaux et relations de travail,
  5. Les conflits de valeur et la qualité empêchée,
  6. L’insécurité de la situation de travail.

Quizz :  Les catégories de facteurs de RPS

Brainstorming : les impacts sur l’entreprise, la production, l’équipe …

 

Le rôle du manager d’équipe

  • Prévention, Communication, Organisation, Détection, Alerte, Soutien, Plan d’action
  • Les 9 principes de prévention à observer : les actions possibles du manager
  1. Evaluer la charge de travail
  2. Donner de l’autonomie aux salariés
  3. Soutenir ses collaborateurs
  4. Témoigner de la reconnaissance
  5. Donner du sens au travail
  6. Agir face aux agressions externes
  7. Communiquer sur les changements
  8. Faciliter la conciliation travail et vie privée
  9. Bannir toute forme de violence

Partage d’expériences : mon vécu sur les 9 actions

 

MODULE 2 | Reconnaître les risques psychosociaux et comprendre leur origine

Contextualiser les principaux concepts et leurs origines

  • Définition d’un risque professionnel et d’un risque psycho-social
  • Stress, harcèlement, violences et souffrance : de l’exposition au dommage
  • Les parties-prenantes en entreprise

Atelier : décrire une situation à risque

 

Disposer de repères pour reconnaître un (ou des) collaborateur(s) en difficulté

  • Notion sur le bon et le mauvais stress
  • Comment objectiver la subjectivité de la « souffrance au travail » sur les 3 plans : physique/émotionnel/intellectuel

 

Adopter une vision systémique

  • Tenir compte à la fois de l’environnement et du (des) collaborateur(s)
  • Expérimenter quelques outils pour repérer les situations à risque
  • Repérer les « signaux faibles » pour éviter de déclencher inopinément le « signal d’alerte »

Brainstorming : Outils de repères des RPS en interne ou en externe à l’entreprise

 

Distinguer RPS (Risques psycho-sociaux) et QVCT (Qualité de vie et conditions de travail)

  • D’une approche anxiogène à une approche préventive

Puzzle : Les critères RPS et QVCT

 

MODULE 3 | Réagir rapidement face aux situations rencontrées

Développer la vigilance et l’action face aux comportements à risque

  • Notion de comportements managériaux maladroits ou inappropriés
  • Violences sexistes et sexuelles au travail
  • Se positionner face à des comportements à corriger : recadrage avec la méthode COCA

Brainstorming : Ces comportements inappropriés « Maladroits / Maltraitants »

Exercice pratique : faire un recadrage

 

Distinguer les niveaux d’intervention pour agir avec pertinence

  • Repérer les effets des situations à risque
  • Identifier les niveaux d’intervention : Primaire / Secondaire / Tertiaire
  • Se référer aux 6 catégories de RPS – rapport Gallac 2011

Atelier : se construire une banque d’action en lien avec les 6 facteurs de RPS

 

Ouvrir le dialogue auprès d’un collaborateur en souffrance

  • Poser les bonnes questions pour décrire une situation
  • Utiliser une échelle pour nommer un vécu
  • Disposer de critères pour qualifier le risque
  • Identifier des actions et agir pour diminuer ou supprimer le risque
  • Orienter le collaborateur vers l’aide adaptée

Cas pratiques : Evaluation objective d’une situation

 

Communiquer avec les principaux interlocuteurs en cas de « souffrance au travail »

  • Référent RPS-RH, Représentants du personnel, Médecine du travail

 

Capitaliser sur l’expérience du collectif : renforcer ses actions de prévention

  • Passer en revue les actions de prévention pour les renforcer

Atelier : Déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour éviter une répétition du risque

 

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
  • Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.