EVOLU TEAM : 06. Connaître et prévenir les risques psychosociaux
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval | Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine ;
✓ Réagir rapidement face aux situations rencontrées.
Programme détaillé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES
- ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
- EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
- ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative
NOS METHODES PEDAGOGIQUES
Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel.
NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
PHASE D’ENGAGEMENT
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- S’informer sur les notions de stress, violence et harcèlement. Infographie : source INRS
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PHASE D’EXPERIMENTATION
INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont
Questionnaire : Evaluer ses connaissances en matière de risques psychosociaux
MODULE 1 | Identifier son rôle en tant que Manager en matière de santé au travail
Connaître le cadre juridique qui s’applique à l’entreprise en matière de RPS
- Risques professionnels et risques psychosociaux : définitions et champs d’application
- Les 5 dates clefs : la loi et les Accords Nationaux Interprofessionnels
- Les obligations de l’employeur : assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
- Le DUERP, utilité et limites
Quizz : les chiffres clés, les bases juridiques
Exercice pratique : Matrice du DUERP
Prendre conscience de l’impact de facteurs de risques sur la performance de l’entreprise
- Contextualiser les risques psychociaux
- Définition de stress, violence et harcèlement
- Les 6 catéogries de facteurs de risques psychosociaux selon l'INRS
Quizz : Les catégories de facteurs de RPS
Brainstorming : les impacts sur l’entreprise, la production, l’équipe …
Les parties prenantes et Le rôle du manager d’équipe
- Les parties prenantes en entreprise
- Les 9 principes de prévention à observer : les actions possibles du manager
- Focus sur les rôles du manager
Cas pratique : mes leviers d'actions en tant que manager
MODULE 2 | Reconnaître les risques psychosociaux et comprendre leur origine
La souffrance, une donnée subjective propre à chaque individu
- Les mécanismes du stress au travail
- Les différents types de stress : physiologique, affectif, imaginatif
- Les réactions de l’organisme face au stress
- Comment objectiver de la « souffrance au travail »
Vidéo : les mécanismes de stress au travail
Adopter une vision systémique
- Tenir compte à la fois de l’environnement et du (des) collaborateur(s)
- Repérer les « signaux faibles » pour éviter de déclencher inopinément le « signal d’alerte »
- Evaluer la situation de travail pour ajuster le niveau d’intervention : Primaire / Secondaire / Tertiaire
Développer sa vigilance face aux comprtements à risque
- Notion de comportements managériaux maladroits ou inappropriés
- Violences sexistes et sexuelles au travail
Exercice pratique : ces comportements inappropriés "Maladroits / Maltraitants"
MODULE 3 | Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Recadrer lors d'un comportement à risque
- Se positionner face à des comportements à corriger : recadrage avec la méthode DESC
- Pratiquer le feedback efficacement
Exercice pratique : faire un recadrage
Ouvrir le dialogue auprès d’un collaborateur en souffrance
- Etat des lieux : se poser les bonnes questions pour contextualiser une situation
- Utiliser une échelle pour nommer un vécu
- Disposer de critères pour qualifier le risque
- Mettre des mots sur les maux
- Les fondamentaux de l'écoute active
Autodiagnostic : Les bonnes questions
Jeux de rôles : Amorcer le dialogue avec un collaborateur en souffrance
Grille d'observation : analyse de la posture et qualité de l'échange
Communiquer avec les principaux interlocuteurs en cas de « souffrance au travail »
- Décrire une situation à risque
- Orienter le collaborateur vers l'aide adaptée : Référent RPS-RH, Représentants du personnel, Médecine du travail
Capitaliser sur l’expérience du collectif : renforcer ses actions de prévention
- Identifier des actions et agir pour diminuer ou supprimer le risque
Atelier : Se construire une banque d'actions en lien avec les 6 facteurs de RPS
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)
- Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud
PHASE D’ACQUISITION
Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.
Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation.