EVOLU TEAM : 06. Gérer la relation client au quotidien
Organisme
75008 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.
Prix
Public
Tout salarié exposé à une relation client quotidienne, devant fidéliser et développer une qualité de service dans la durée.
Pré-requis
Aucun.
Objectifs pédagogiques
• Prendre conscience de l’importance de la fidélisation clients dans une stratégie commerciale ;
• Intégrer les grandes règles d’une communication réussie avec un client ;
• Répondre aux attentes du client et pérenniser la relation client ;
• Savoir gérer les situations délicates.
Programme détaillé
ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE
- 2 journées de formation synchrones
- en présentiel (2 jours consécutifs)
- en distanciel (classe virtuelle : 2 jours non consécutifs 1 + 1 jour avec intervalle de 7 jours)
PROGRAMME DÉTAILLÉ
En amont de la formation
Durée du parcours digital : 29 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast :
- « Comment transformer des clients mécontents en ambassadeurs (Les 7 règles) ? » (14 mn)
- Capsule e-learning :
- « Gérer la relation client avec efficacité » (15 mn)
En formation
1. La relation client et les enjeux de la fidélisation
- Le marketing relationnel au service de la stratégie commerciale
- Présentation du concept de la relation client
- Les enjeux de la fidélisation client
- Les rôles des différents acteurs dans la fidélisation client
- L’évolution des attentes du clients d’aujourd’hui
Exercice pratique : Cartographie de son parcours client
2. Fidéliser au quotidien
2.1 Intégrer les grandes règles d’une communication réussie avec un client
- La complexité de la communication
- Le cadre de référence
- Les croyances, les inférences, les interprétations
- Le langage verbal et non verbal
- Exercice pratique sur les faits, les opinions, les sentiments - l’omission, la généralisation, la distorsion, les inférences
- Les clés d’une communication réussie avec le client
- L’écoute active
- Le langage de la précision
- Le langage positif
- La communication non verbale
Autopositionnement et débriefing
Mise en situation et atelier pratique : à partir de situations du quotidien apportées par les participants
- Le choix des canaux de communication selon la qualité de la relation et la complexité du message
Cas pratique :
- Choix des canaux de communication
- Rédiger un mail efficace ou analyser les défauts d’un mail (cas réel)
Fiche outils :
- L’écoute active (pour aller plus loin)
- La reformulation dans l'écoute active (pour aller plus loin)
2.2 Répondre aux attentes du client
- Identification des attentes et demandes du client
- Cartographie des 6 grandes familles de besoins et attentes
- Savoir diagnostiquer des attentes explicites et implicites pour comprendre le besoin réel
Atelier « tableau de bord de mes clients »
Mise en situation : répondre aux besoins clients
Fiche outils : Identifier les attentes clients
2.3 Gérer les situations délicates
- Définition d’une situation délicate et identification des signaux d’alerte pour l’anticiper
- Le fonctionnement du cerveau dans la création de réactions impulsives
- Le cerveau tri-unique de Mac Lean
- Les différents comportements face au conflit : la fuite, l’évitement, l’agressivité
- Les sources des tensions / conflits
- Les clés d’une communication adaptée en situation délicates
- L’accueil des émotions (vidéo)
- La communication assertive
- La gestion des objections
Autodiagnostic : mon style naturel de communication
- La méthode de gestion des reproches et des mécontentements en 6 étapes
Jeux de rôle et débriefing à partir de situations concrètes des participants
Fiche outils : Gérer les reproches et mécontentement en 6 étapes
2.4 S’inscrire dans une stratégie de fidélisation
Mise en pratique : Formulation d’un plan d’action de fidélisation
Fiche outils : 8 actions de fidélisation
4. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Les actions à mener à court et moyen terme pour continuer à gagner en efficacité commerciale
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
Méthodes pédagogiques
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel / classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
Notre intervention repose sur la mise en œuvre de 4 grands modes pédagogiques indispensables pour faire comprendre et inciter au changement :
- La découverte : jeux collectifs, extraits de films, exercices individuels analogiques pour surprendre...
- La théorie : apports de repères théoriques, acquisition de règles et de techniques comportementales, PowerPoint Animateur, livret participant.
- La participation : simulations filmées ou non, construction d'outils, échanges brefs sur les concepts.
- La démonstration : débriefing, démonstration au paper-board, fiches synthétiques, boite à outils.
Moyens pédagogiques
Notre pédagogie est centrée sur la mise en pratique. Les participants appliquent les outils et méthodes à leur situation d’entreprise lors de plusieurs ateliers pédagogiques et commencent ainsi à construire des outils opérationnels.
Supports pédagogiques
Pendant la formation, chaque participant utilise un support qui reprend les concepts et différents points traités, ainsi que des exercices d’application et d’entraînement.