ORSYS : 06. Leader DITS Digital IT Strategy
Organisme
92044 PARIS LA DEFENSE CEDEXVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » , un bon niveau d’anglais et 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Le rythme de la transformation numérique s’accélère, ce qui a mis un nouvel éclairage sur la discipline de la stratégie numérique. Cette formation a pour but d’aider les personnes ayant des responsabilités au sein des organisations, à comprendre comment mettre en œuvre et maintenir une stratégie numérique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
- Soutenir les responsables informatiques, dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie numérique
- Se préparer et passer la certification ITIL 4 Leader DITS
Public concerné
Directeurs informatiques, Directeurs commerciaux, Responsables de département. Toute personne ayant des responsabilités au sein d’une organisation souhaitant développer ses connaissances.
Prérequis
Etre certifié ITIL®4 Foundation et pouvoir justifier de trois ans d’expérience au minimum en matière de management dans la gestion des services.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques… Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Certification
Passage de l'examen de certification en anglais. Animation en français.
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.
Programme de la formation
Stratégie Digitale et Stratégie IT
- Mettre l'accent sur la valeur.
- Commencez là où vous êtes.
- Progressez de manière itérative avec un feedback.
- Collaborer et promouvoir la visibilité.
- Penser et travailler de manière holistique.
- Restez simple et pratique.
- Optimiser et automatiser.
Concepts du Digital/Numérique
- Technologie numérique.
- Entreprise numérique, organisation digitale.
- Transformation digitale.
Position du Digital dans l'organisation
- Pour le client, marché.
- pour l'opérationnelle
- Focalisation interne et externe.
- Approche équilibrée.
Aspects financiers de la stratégie numérique et IT
- Politiques financières (gestion de portefeuille, de gestion financière des services).
- Optimisation de portefeuille.
- Financement de projets, produits et services.
- Equilibrer le coût de l'innovation et de l'exploitation.
- Modèles de tarification.
Les risques dans le contexte d’une organisation numérique
- Gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique.
- Identifier le risque, évaluer les risques.
- Déterminer un équilibre acceptable entre opportunité et risque.
- Concept d'innovation et techniques clés.
- Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation.
Coordonner et mettre en œuvre la stratégie numérique
- Définir des modèles de fonctionnement pour les organisations numériques.
- Les principales compétences requises des leaders dans une organisation numérique.
- Les approches : transformation à grande échelle, incrémentale, fusions et acquisitions et modifications individuelles.
- Les approches des POM (modèles de fonctionnement parallèle).
- Evaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DITS
- Révision du programme ITIL® 4 DITS.
- Questions/réponses entre participant et formateur.
- Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen L'examen est composé d'un QCM 30 questions, en 60 minutes (75 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Si au moins 70% des réponses sont correctes (21 bonnes réponses), l'examen est réussi.