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IB : 06. Leader DITS Digital IT Strategy

Organisme

IB
1 PLACE DE LA PYRAMIDE
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Durée

21 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire à l'issue de la formation

Certification

Passage de l'examen ITIL® 4 DITS associé à la certification ITIL® 4 Digital et IT Strategy (DITS)

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1328.09€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 336€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
5625.22€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 336€ HT / personne
Support de cours
+ 52.5€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Pré-requis

Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » , un bon niveau d’anglais et 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.

Objectifs pédagogiques

Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.

Programme détaillé

OBJECTIFS : 

  • Savoir transmettre et évaluer les connaissances nécessaires à la création d’une stratégie numérique
  • Permettre d’aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
  • Être capable de soutenir les responsables informatiques, notamment, dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie numérique efficace
  • Savoir intégrer cette stratégie numérique dans la stratégie informatique globale de l’entreprise et l’aligner avec tous les buts de l’organisation
  • Comprendre la façon dont l'informatique influence et dirige la stratégie d'entreprise
  • Se préparer au passage de la certification ITIL®4 DITS

 

PUBLIC : 

  • Les détenteurs d’ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances
  • Les managers (et superviseurs, chefs d’équipes) en gestion de services, ou ceux souhaitant le devenir
  • Les praticiens en gestion de services (consultants, opérationnels) gérant des produits digitaux et services, et/ou responsable de leur fourniture de bout en bout

 

PREREQUIS : 

  • Avoir obtenu la certification ITIL 4 Foundation
  • Avoir 3 ans d’expérience minimum en gestion de services IT
  • Le passage de la certification requiert un bon niveau d’anglais

 

LES PLUS DE LA FORMATION :

  • Les exposés sont complétés dans chaque module par des exercices stimulant la réflexion et facilitant l'assimilation par déduction.
  • Les nombreux retours d'expériences de consultants expérimentés permettent d'illustrer les concepts et d'accroître la pertinence des réponses fournies.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification (compris dans le prix de la formation) dans les meilleures conditions.
  • Cette formation est éligible à l'action collective Atlas "ITIL" (Réf : 29674).
  • ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

 

PROGRAMME DETAILLE : 

 

AVANT LA SESSION

Pour aborder la formation dans les meilleures conditions, retrouvez sur le Learning Hub ib :

  • Des rappels sur ITIL 4 en vidéo (6 vidéos)

 

EN PRÉSENTIEL / A DISTANCE

PRINCIPES DIRECTEURS ITIL EN STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE

  • Principes directeurs ITIL pour tous les aspects de la stratégie numérique et informatique
  • Focus sur la valeur
  • Commencez là où vous êtes
  • Progresser de manière itérative avec rétroaction
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Pensez et travaillez de manière holistique
  • Restez simple et pratique
  • Optimiser et automatiser

TIRER PARTI DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RÉAGIR À LA DISRUPTION NUMÉRIQUE

  • Technologie digitale
  • Entreprise numérique
  • Organisation numérique
  • Numérisation
  • Transformation numérique
  • Stratégie commerciale et modèles commerciaux
  • Stratégie numérique et informatique
  • Des produits
  • Prestations de service
  • Relation entre le numérique, la stratégie informatique et les composants d'ITIL SVS

RELATION ENTRE LES CONCEPTS DE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE, DE SYSTÈME DE VALEUR DE SERVICE ET DE CHAÎNE DE VALEUR DE SERVICE

  • Analyse environnementale
  • Analyse externe : PESTLE
  • Analyse interne : quatre dimensions de la gestion des services

COMMENT UNE ORGANISATION UTILISE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE POUR RESTER VIABLE DANS LES ENVIRONNEMENTS

  • Comment la viabilité d’une organisation est liée à l’agilité, la résilience, la rationalisation, la continuité et la co-création
  • Comment analyser les facteurs VUCA et y répondre dans une stratégie numérique et informatique
  • Expliquez et comparez trois niveaux de perturbation numérique : Écosystème, Industrie / marché, Organisationnel
  • Position de l’organisation dans un marché ou une industrie en particulier
  • Facteurs influencés : pertinence client / marché, l'excellence opérationnelle
  • Focus interne et externe
  • Approche équilibrée
  • Outil de positionnement numérique pour déterminer la position appropriée pour une organisation numérique

APPROCHES STRATÉGIQUES DU NUMÉRIQUE ET DE L'INFORMATIQUE POUR ATTEINDRE LA PERTINENCE CLIENT / MARCHÉ ET L'EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

  • Comment appliquer des approches pour atteindre la pertinence client / marché
  • Parcours clients
  • Livraison et support omnicanal
  • Fourniture et assistance adaptées au contexte
  • Analyse client
  • Commentaires des clients et approches à 360 °
  • Comment atteindre l'excellence opérationnelle dans les quatre dimensions de la gestion des services
  • Comprendre les aspects financiers de la stratégie numérique et informatique en termes de : Politiques financières, Optimisation du portefeuille, Financement de projets, produits et services
  • Équilibrer le coût de l'innovation et de l'exploitation
  • Modèles de charge
  • Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numérique

RISQUES ET OPPORTUNITÉS DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE

  • Concept de gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique
  • Contexte de la stratégie numérique et informatique
  • Identifier les risques
  • Évaluer les risques
  • Concept de posture de risque et montrer comment déterminer un équilibre acceptable entre opportunité et risque
  • Expliquer le concept d'innovation, y compris ses éléments et techniques clés
  • Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation

ÉTAPES ET TECHNIQUES IMPLIQUÉES DANS LA DÉFINITION ET LA PROMOTION D'UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE

  • Comment utiliser l'évaluation de l'état de préparation numérique pour effectuer une analyse des écarts entre les approches des positions actuelles et souhaitées d'une organisation pour extraire les données de sites Web dynamiques
  • Comment définir et communiquer une vision et une stratégie
  • Comment utiliser des cas d'affaires pour plaider en faveur d'une stratégie numérique et informatique

MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET INFORMATIQUE

  • Comment définir des modèles d'exploitation pour les organisations numériques
  • Principales compétences requises des leaders en organisation numérique
  • Appliquer les approches de coordination et de mise en oeuvre de la stratégie
  • Comment évaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique
  • Activités typiques d'un programme de transformation numérique

PRÉPARATION ET PASSAGE LA CERTIFICATION

  • Révision des concepts en vue de la certification
  • Jeux de questions/réponses
  • Examen blanc
  • Correction collective
  • Fourniture d’un voucher et des informations nécessaires pour passer la certification en ligne après la formation
  • L'examen de certification ITIL 4 Digital et IT Strategy consiste à traiter en 75 minutes un QCM de 30 questions (examen en anglais)
  • Si au moins 70% des réponses sont correctes (21 bonnes réponses), l'examen est réussi
  • En cas d’échec à la certification, les participants inscrits dans le cadre de l'action collective Atlas peuvent se présenter une seconde fois à l’examen sans coût supplémentaire
  • AXELOS est un organisme accréditeur officiel du portefeuille ITIL, qui conçoit, corrige et adresse les diplômes aux candidats

 

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.