EDUGROUPE : 06. Leader DITS Digital IT Strategy
Organisme
75116 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
• Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire • Attestation de fin de stage adressée avec la facture
En 2 temps : des exercices pratiques pendant la formation puis passage de la certification ITIL® v4 - Leader : Digital and IT Strategy sous e-surveillance après la formation (prévoir 1h45)
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » , un bon niveau d’anglais et 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
Principes directeurs ITIL (1h30)
· Privilégier la valeur, Commencer là où vous êtes, Progresser par itérations avec des retours, collaborer et promouvoir la visibilité, penser et travailler de façon holistique, rester simple et pratique, optimiser et automatiser
Exploiter la stratégie numérique pour réagir aux ruptures technologiques (1h00)
· Technologie numérique, entreprise numérique, organisation numérique, numérisation, transformation numérique, stratégie métier et modèles d’affaires, stratégie numérique et informatique
Stratégie numérique et informatique, Système de Valeur du service et Chaîne de valeur du service (1h00)
· Analyse environnementale : le PESTLE en externe, les quatre dimensions en interne
Comment utiliser la stratégie numérique et informatique pour que l'organisation reste pertinente dans son secteur (2h30)
· Importance d’Agile, de Resilient et du Lean
· Répondre à la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambigüité (Facteurs VUCA) avec une stratégie numérique et informatique
· Expliquer et comparer trois niveaux de disruption numérique : écosystème, secteur d’activité, organisation
· Positionnement de l’organisation sur un marché ou un secteur d’activité
· Facteurs affectés : atteindre une pertinence vis-à-vis du client et du marché, atteindre l’excellence opérationnelle, point de vue interne et externe, démarche équilibrée
· Outil de positionnement numérique pour déterminer la situation de l’organisation numérique.
Démarches stratégiques du numérique et de l'informatique pour obtenir une pertinence vis-à-vis du client et du marché, ainsi qu'une production informatique de haute qualité (3h00)
· Démarches à mettre en œuvre pour atteindre une pertinence vis-à-vis du marché ou du client : expériences client, fourniture et support multi-canaux, fourniture et support relatifs au contexte, analyses de l’engagament client, retour client, retours ‘360°’
· Comment atteindre l’excellence opérationnelle dans les quatre dimensions de la gestion des services
· Comprendre les aspects financiers de la stratégie numérique et informatique : politique financière, optimisation du portefeuille, financement des projets, produits et services
· Évaluer les approches stratégiques pour les organisations numériques
Risques et opportunités de la stratégie numérique et informatique (2h00)
· Gestion du risque et organisation numérique
· Contexte de la stratégie numérique et informatique : identifier et évaluer le risque
· Comment équilibrer opportunité et risque
· Concept d’innovation, éléments clés et techniques
· Utiliser les techniques pour maintenir une culture de l’innovation
Etapes et techniques nécessaires à la définition et la préconisation d'une stratégie numérique et informatique (2h00)
· Comment utiliser une évaluation de maturité numérique pour identifier l’écart entre l’existant et la position cible pour éliminer les données de sites dynamiques
· Comment définir et diffuser une vision et une stratégie
· Utiliser les dossiers business pour une stratégie numérique et informatique
Mise en œuvre d'une stratégie numérique et informatique (3h00)
· Comment définir des modèles d’exploitation pour les organisations numériques
· Compétences requises pour les dirigeants de l’organisation numérique
· Mettre en œuvre les démarches de coordination et d’implémentation stratégiques : transformation à grande échelle, transformation incrémentale, fusions et acquisitions
Examens blancs et préparation à la certification (4h45)