FCT SOLUTIONS : 06. Leader DITS Digital IT Strategy
Organisme
75011 PARISVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Cette formation est disponible en mode présentiel ou distanciel • Ce module peut être suivi dans le cadre d’un cursus Envoi d’un support de cours électronique avec la convocation Cours en français
Evaluation partie 1 :4 exercices pratiques en groupe • Evaluation partie 2: Examen en ligne encadré par PeopleCert
Prix
Public
Pour consulter les publics visés, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Pré-requis
Avoir obtenu la certification « ITIL 4 Foundation » , un bon niveau d’anglais et 3 ans d’expérience minimum en management de service IT.
Objectifs pédagogiques
Pour consulter les objectifs pédagogiques, merci de vous référer au programme détaillé de chaque stage.
Programme détaillé
JOUR 1
1. MONTRER L’UTILITE DES PRINCIPES DIRECTEURS ITIL 4 DANS LES DECISIONS ET ACTIVITES
STRATEGIQUES DIGITALES ET INFORMATIQUES
2. COMPRENDRE POURQUOI LES ORGANISATIONS ONT BESOIN DE CHANGER LA FAÇON DE
FAIRE LEUR METIER EN RAISON DES DISRUPTIONS PROVOQUEES PAR LES TECHNOLOGIES DE
L’INFORMATION ET LES TECHNOLOGIES DIGITALES ET SAVOIR FAIRE LE LIEN AVEC LES
CONCEPTS STRATEGIQUES.
3. METTRE EN RELATION LES CONCEPTS DE STRATEGIE DIGITALE, DE STRATEGIE IT, DE
SYSTEME DE VALEUR DES SERVICES ET DE CHAINE DE VALEUR DES SERVICES ET EXPLIQUER
COMMENT LES INTEGRER POUR CREER DE LA VALEUR SUR DES SECTEURS D’ACTIVITE
TRANSFORMES PAR LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET LES TECHNOLOGIES
DIGITALES. (MODELE PESTLE, 4 DIMENSIONS DE LA GESTION DES SERVICES, …).
JOUR 2
4. COMPRENDRE COMMENT UNE ORGANISATION PEUT UTILISER UNE STRATEGIE DIGITALE ET
INFORMATIQUE POUR RESTER VIABLE DANS DES ENVIRONNEMENTS OBJET D’UNE DISRUPTION
PAR LA TECHNOLOGIE DIGITALE (ENVIRONNEMENTS VUCA, AGILE/RESILIENCE/LEAN/COCREATION
CONTINUE, OUTILS DE POSITIONNEMENT DIGITAL, …)
5. COMPRENDRE LES DEMARCHES STRATEGIQUES RENDUES POSSIBLES PAR LES
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET LES TECHNOLOGIES DIGITALES POUR ATTEINDRE
L’EXCELLENCE OPERATIONNELLE ET LA PERTINENCE METIER (CUSTOMER JOURNEY, SUPPORT
ET FOURNITURE OMNICANAUX, FOURNITURE SENSIBLE AU CONTEXTE, …)
6. COMPRENDRE LES RISQUES ET OPPORTUNITES D’UNE STRATEGIE DIGITALE ET IT
JOUR 3
7. COMPRENDRE LES ETAPES ET LES TECHNIQUES POUR DEFINIR UNE STRATEGIE DIGITALE ET
IT. (EVALUATION DU NIVEAU DE PREPARATION A UNE TRANSFORMATION DIGITALE, DOSSIER
METIER, …)
8. COMPRENDRE COMMENT EXECUTER UNE STRATEGUE DIGITALE ET IT (MODELE
OPERATIONNEL, STRUCTURATION D’UNE ORGANISATION, …).
PREPARATION AU PASSAGE DE LA CERTIFICATION
• Exécution, au fil de la formation, des 4 exercices pratiques en groupe, 1ère partie de la certification.
• Examens blancs avec correction encadrée et commentée par le formateur pour la préparation du QCM, 2ème
partie de la certification.
• Méthodologie et conseils pour aborder l'examen officiel
Evaluation partie 1 :
o 4 exercices pratiques en groupe, exercices encadrés et certifiants durant la session de formation selon une
procédure établie par les autorités internationales du référentiel (AXELOS & PEOPLECERT). Exercices à
livre ouvert.
o La réussite aux exercices pratiques est une condition d’accès à l’examen par QCM.
• Evaluation partie 2 :
o Examen en ligne encadré par PeopleCert (cf. fin du document)
o QCM de 30 questions en langue anglaise avec 4 réponses par question, 1 bonne réponse par question et 1
point par bonne réponse. Examen à livre fermé.
o Durée : 60 minutes pour les anglophones, 75’ pour les non-anglophones
o Certification obtenue à partir de 21 points sur 30 (70% de bonnes réponses)