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EVOLU TEAM : 06. PMP® du PMI

Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Des évaluations formatives sont proposées tout au long de nos formations par différents exercices et mises en situations pour une pédagogie active.

Certification

Accompagnement du formateur jusqu’au passage de l’examen : - Revue du dossier d’inscription à l’examen - Entrainement à l’examen sur simulateur X-AM - Passage de la certification PMP®

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1855€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 620€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
8400€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 620€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification PMP®

Pré-requis

Satisfaire aux critères d'éligibilité définis sur le site pmi.org

Certification

PMP®

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser le référentiel de compétences PMI® ;

. Connaître les processus du management de projet PMI® ;

. Mettre en pratique les techniques de gestion de projet PMI® ;

. Se préparer et passer la certification PMP®.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle).

Programme détaillé

 

LES + EVOLUTEAM

  • Adhésion au PMI®
  • Supports de formation officiels
  • Accès au LMS du PMI®
  • Accès au simulateur X-AM
  • Aide aux 1ères connexions pour l’accès aux supports pédagogiques (PMI®, LMS du PMI®)
  • Introduction à la formation pour définir le contexte dans lequel s’inscrit le PMP®
  • Explication et accompagnement sur le processus d’inscription et le déroulé de l’examen
  • Décryptage des guides PMBOK® éditions 6 et 7, et du guide des pratiques « Agile », dans un support de travail de 135 pages, disponible en version numérique
  • Accompagnement du formateur après la formation jusqu’au passage de l’examen
  • Revue du dossier d’inscription à l’examen
  • Questions/réponses
  • Points d’avancement réguliers
  • Toutes les activités pédagogiques sont proposées en français et anglais
  • Prise en compte de l’accessibilité (plateforme de formation, supports pédagogiques)

PROGRAMME DÉTAILLÉ

AVANT (DISPONIBLE SUR NOTRE PLATEFORME LMS DE FORMATION)

Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation

  • Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
  • E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants

PENDANT (EN PRÉSENTIEL OU EN CV/5 JOURS)

  • E-quiz de démarrage
  • Introduction à la formation
    • Présentation du PMI® et de ses certifications
    • Le plan de travail pour réussir l’examen PMP®
    • L’examen PMP®
    • Le processus d’inscription
    • Les critères et le dossier d’éligibilité
    • Les ressources pour préparer l’examen
    • Le déroulé de l’examen

Questions/réponses : en individuel, quiz découverte sur l’association PMI® et ses certifications

Atelier découverte : entrainement sur 4 questions d’examen type, directement sur le site du PMI®, permettant aux participants de tester leurs accès PMI® et de se familiariser avec le format des questions posées lors de la certification

1. IDENTIFIER LE CADRE DU MANAGEMENT DE PROJET

  • Les 3 domaines de connaissances : les personnes, les processus et l’environnement commercial
  • Les différentes approches du management de projet : prédictive, agile ou hybride
  • Définitions : projets vs opérations, programmes, portefeuilles.

Jeu du glossaire : en sous-groupes, retrouver les définitions de termes spécifiques à travers des cartes contenant des définitions

Exercice pratique : en sous-groupes, reconstruire les éléments du guide PMBOK® édition 6 sous forme de fiches

2. CRÉER UNE ÉQUIPE HAUTEMENT PERFORMANTE

  • Constituer une équipe
  • Définir des règles de base pour l'équipe
  • Négocier les accords du projet
  • Responsabiliser les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Former les membres de l'équipe et les parties prenantes
  • Impliquer et soutenir les équipes virtuelles
  • Parvenir à une compréhension commune d'un projet
  • Objectiver ses actions commerciales ciblées
  • Définir la cadence des actions multicanales
  • Ajuster ses actions par itération pour renforcer leur efficacité

Exercice pratique : jeu sur la maîtrise des termes de l’agilité

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

3. LANCER LE PROJET

  • Déterminer la méthodologie/les méthodes et les pratiques appropriées au projet
  • Planifier et gérer le contenu
  • Planifier et gérer l’échéancier
  • Planifier et gérer le budget et les ressources
  • Planifier et gérer la qualité des produits et des livrables
  • Intégrer les activités de planification du projet
  • Planifier et gérer l’approvisionnement
  • Établir la structure de gouvernance du projet
  • Planifier et gérer la clôture du projet/de la phase

Atelier de repères théoriques : en sous-groupes, à l’aide d’illustrations, retrouver l’ensemble des outils qualités à connaître pour se préparer à l’examen

Exercice pratique : en sous-groupes, identifier les constituants d’un management de projet à l’aide de cartes

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

4. FAIRE LE TRAVAIL

  • Évaluer et gérer les risques
  • Exécuter le projet pour générer une valeur commerciale
  • Gérer les communications
  • Impliquer les parties prenantes
  • Créer des artefacts de projet
  • Gérer les modifications apportées au projet
  • Gérer les problèmes majeurs du projet
  • Assurer le transfert des connaissances pour la continuité du projet

Cas pratique : la gestion des risques

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

5. GARDER L’ÉQUIPE SUR LA BONNE VOIE

  • Diriger une équipe
  • Soutenir les performances de l'équipe
  • Surmonter et éliminer les freins, les obstacles et les points de blocage
  • Gérer les conflits
  • Collaborer avec les parties prenantes
  • Agir en mentor auprès des parties prenantes concernées
  • Exploiter l'intelligence émotionnelle pour favoriser la performance de l'équipe

Atelier : en sous-groupes, identifier les sources de motivation, puis mise en perspective avec son contexte professionnel

Atelier pratique : étude spécifique de questions d’examen sur le thème de l’agilité

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

6. GARDER L’ENTREPRISE À L’ESPRIT

  • Gérer les exigences de conformité
  • Évaluer et générer des bénéfices et de la valeur avec le projet
  • Évaluer et traiter les changements internes et externes de l'environnement commercial
  • Soutenir le changement organisationnel
  • Utiliser l'amélioration continue des processus

Mise en situation : entrainement sur des questions d’examen type

7. RESPECTER LE CODE D’ÉTHIQUE DU PMI®

Atelier : le code d’éthique du PMI®

Échange et débat sur ses propres pratiques

8. RÉVISIONS GÉNÉRALES ET ORGANISATION POUR LA PRÉPARATION À L’EXAMEN

Synthèse des éléments clés à retenir

Questions/réponses

Exercice pratique : en groupe entier, questions types et étude des questions des participants

  • Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
    • Constituer son dossier
    • Programmer son inscription au PMI®
    • Planifier ses révisions
    • Définir sa date d’examen

E-quiz final et e-satisfaction à chaud

APRÈS

  • Accompagnement du formateur jusqu’au passage de l’examen
  • Revue du dossier d’inscription à l’examen
  • Questions/réponses
  • Points d’avancement réguliers
  • Forum d’échanges disponible pendant 3 mois après la formation
  • Accès au LMS du PMI® pendant 1 an : vidéos complémentaires, documentation, cahier d’activités
  • Entrainement à l’examen sur simulateur X-AM
  • Passage de la certification PMP®

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.