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ACTINUUM : 06. PMP® du PMI

Organisme

ACTINUUM
107 QUAI DU DOCTEUR DERVAUX
92600 ASNIERES-SUR-SEINE
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Durée

35 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic, ressources online Quiz, tests, débriefing d’observation

Certification

Comprendre et connaître l’approche du PMI Préparer la certification Project Management Professional (PMP)® - PMI®

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
1855€ HT / personne
Certification obligatoire
+ 580€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
7950€ HT / groupe
Certification obligatoire
+ 580€ HT / personne
4 stagiaires minimum

Public

Tout salarié impliqué dans un projet et souhaitant passer la certification PMP®

Pré-requis

Satisfaire aux critères d'éligibilité définis sur le site pmi.org

Certification

PMP®

Objectifs pédagogiques

. Maîtriser le référentiel de compétences PMI® ;

. Connaître les processus du management de projet PMI® ;

. Mettre en pratique les techniques de gestion de projet PMI® ;

. Se préparer et passer la certification PMP®.


NB : le passage de la certification est obligatoire ; son coût est financé par Atlas (il est affiché de façon spécifique pour le présentiel et la classe virtuelle).

Programme détaillé

JOURNEE 01

Le PMI® et l’examen de certification

  • Origine et fonctionnement du PMI®
  • Démarche de certification Associate in Project
  • Management (CAPM)®
  • Pré requis et inscription
  • Le contenu de l'examen de la certification

Concepts du PMBOK Guide

  • Découvrir l’architecture des PMBOK® Guide V6 et V7
  • Maîtriser les concepts de PDCA et l’élaboration progressive
  • Comprendre l’approche de la gestion de projet par processus
  • Savoir identifier son environnement et le cycle de vie projet
  • Sensibilisation RSE (achats, relations aux parties prenantes, code déontologique)

Fondamentaux Agiles

  • Découvrir l’architecture de l’Agile Practice Guide V1
  • Comprendre les valeurs d’Agile au travers de l’Agile Manifesto
  • Comprendre les points communs à toutes les approches agiles (rôles et responsabilité, meeting, méthodes d’estimation …)
  • Comprendre les méthodes les plus courantes (Lean, Kanban, Scrum, XP)
  • Comprendre les méthodes agiles permettant de gérer de gros projets (Crystal, Scrum of Scrum, Discipline Agile

PAUSE DEJEUNER

Sélectionner l’approche de développement (Prédictive, Agile ou Hybride)

  • Présentation des cycles de vie projet (V, agile, etc.)
  • Différences entre approche Prédictive et Agile
  • Circonstances favorisant une approche plutôt qu’une autre.
  • L’outil PMI d’aide a la décision (Agility Suitability Filters)

Gestion de l'intégration

  • Maîtriser les termes PMI®
  • Élaborer la charte de projet
  • Élaborer le plan de projet
  • Exécuter le projet
  • Assurer la cohérence du projet
  • Gérer les modifications
  • Gérer les connaissances du projet (knowledge management)
  • Clore le projet
  • L’éthique du chef de projet

JOURNEE 02

Définir les exigences et le périmètre du projet

  • Définir le plan de gestion des exigences et du périmètre.
  • Collecter les exigences auprès des parties prenantes
  • Définir les fonctions attendues
  • Définir la structure de découpage en lot du projet (WBS)

Suivre et valider le périmètre

  • S’assurer de l’alignement du périmètre et du travail en cours ou à avenir
  • Valider le périmètre avec le commanditaire du projet
  • Préparer la mise en production
  • Différences entre approche Prédictive et Agile

PAUSE DEJEUNER

Planification des délais

  • Définir le plan de gestion de la planification.
  • Définir les activités
  • Estimer les délais et les charges
  • Établir les interdépendances entre tâches
  • Optimiser les charges et les délais
  • Établir un diagramme de Gantt

Définir une planification de référence

  • Définir une planification de référence
  • Suivre la performance des délais
  • Ajuster la planification en cours et de référence
  • Différences entre approche Prédictive et Agile

Estimer les coûts

  • Définir le plan de gestion des coûts
  • Estimer les coûts activités
  • Méthodes d’estimation des coût

JOURNEE 03

Définir un budget et assurer son suivi

  • Consolider les coûts
  • Définir une provision pour aléas
  • Définir un budget de référence
  • Différences entre approche Prédictive et Agile

Planification de la qualité

  • Définir le plan de gestion de la qualité
  • Définir des métriques qualité
  • Mettre en place une organisation qualité intégrée
  • Connaitre les concepts de la qualité : amélioration continue, prévention plutôt d’inspection, Coût de la qualité (Cost of Quality)
  • Définir un cahier de tests

PAUSE DEJEUNER

Mettre en œuvre un contrôle et un management de la qualité

  • Tester, mesurer, contrôler les livrables
  • Effectuer un audit qualité
  • Proposer des améliorations qualité et les mettre en œuvre
  • Différences entre approche Prédictive et Agile

Planifier et gérer les ressources

  • Planifier la gestion des ressources matérielles et humaines
  • Estimer les ressources
  • Définir une approche de management
  • Manager les ressources humaines
  • Connaître les théories des organisations
  • Suivre les besoins en ressources
  • Gestion de la conformité
  • Savoir adapter la gestion de la qualité (tailoring)
  • Différence entre approches Prédictive et Agile

JOURNEE 04

Planifier et gérer la communication

  • Définir un plan de communication
  • Modèles et approches de communication
  • Approches de communication : leadership, intelligence émotionnelle
  • Les modèles de motivation :
  1. Herzberg, Theory X,Y,Z, Maslow..
  2. Définir des rôles et responsabilité en matière de communication
  3. Communiquer
  4. Contrôler les communications
  • Différence entre approche Prédictive et Agile.

PAUSE DEJEUNER

Identifier et analyser les risques

  • Planifier la gestion des risques
  • Maîtriser les approches et concepts de la gestion des risques
  • Mettre en place une méthode d’identification des risques
  • Mettre en priorité les risques : analyse qualitative et quantitative des risques

Mettre en œuvre une réponse et suivi des risques

  • Définir un plan d’action préventif ou correctif
  • Définition de plan de réponse aux aléas
  • Mettre en œuvre le plan d’action
  • Suivre le pilotage des risques, les tendances et les résultats des réponses
  • Différence entre approche Prédictive et Agile.

JOURNEE 05

Planifier et gérer les approvisionnements

  • Planifier la gestion des approvisionnements
  • Identifier les besoins d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre une analyse faire ou acheter (make-orbuy).
  • Sélectionner des fournisseurs
  • Attribuer un contrat et le suivre
  • Savoir adapter la gestion des approvisionnements (tailoring)
  • Différence entre approche Prédictive et Agile

PAUSE DEJEUNER

Définir des stratégies de gestion des parties prenante

  • Identifier les parties prenantes et leurs besoins
  • Définir des stratégies d’engagement en lien avec la communication
  • Mettre en place les stratégies d’engagement
  • Suivre l’évolution des besoins des parties prenantes
  • Savoir adapter la gestion des parties prenantes (tailoring)
  • Différence entre approche Prédictive et Agile

Mise en place du suivi post formation et clôture

  • Expliquer le suivi (QCM pour chaque domaine de connaissance, Quizz surprise, Examen à blanc 150 Questions.
  • Choix d’une date pour la correction de l’examen à blanc les dernières consignes de révision et la mise en place du coaching post formation.
  • Clôture de la formation

 

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.

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