Aller au contenu principal

FORENTEM : 06. Pratiquer un management participatif

Durée

14 heures

Modalités

Formation
  • Classe virtuelle
  • Présentiel
Évaluation

Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
848.61€ HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
3526.7€ HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Tout manager expérimenté

Pré-requis

Etre en situation de management

Objectifs pédagogiques

  • Animer différemment son équipe ;
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
  • Déléguer en cultivant la confiance.

Programme détaillé

Durée

14 heures, soit 2 jours

Public

Tout manager expérimenté

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de remettre en question leur management et d’explorer de nouvelles techniques managériales et plus particulièrement de :

  • Faire la part de choses entre croyances et réalités sur la notion de management participatif
  • Mettre en place les conditions de réussite d’un management participatif
  • Déléguer pour responsabiliser
  • Développer la capacité d'anticipation et d'initiative de l'équipe
  • Adopter la posture propice au développement de l’intelligence collective
  • Mettre en œuvre l’intelligence collective

Programme

Management participatif : faisons le point !

Vraies idées et idées reçues sur le management participatif

L’évolution des approches managériales : du management 1.0 au management 3.0

Les effets d’un « management participatif » sur le développement de l’agilité des équipes

Déléguer pour responsabiliser

Distinguer les notions de « délégation » et de « style de management délégatif »

Définir à qui déléguer

Choisir quoi déléguer :

  • Les missions non délégables
  • Déléguer une mission et non une tâche

Rendre la délégation motivante lors de l’entretien

Organiser et suivre la délégation

  • Les étapes : l’échelle de délégation
  • Les modalités de suivi et de contrôle

Le bilan de la délégation

Développer la capacité d'anticipation et d'initiative de l'équipe

Prendre du recul et faire le point sur les marges de manœuvre à donner à son équipe : la notion de « zone d’autonomie »

Favoriser l’implication de l’équipe dans les processus de prise de décision : la formule « magique » de la prise de décision efficace

Amener ses collaborateurs à trouver leurs propres solutions

Accorder – et s’accorder – le droit à l’erreur

Susciter l’engagement de l’équipe

Parler franc et authentique

Créer la confiance

Créer un environnement sécurisant : l’importance du cadre

Encourager les échanges, la pratique du feedback constructif et la confrontation positive

Donner de la reconnaissance

Célébrer les réussites … et les échecs

Mettre en œuvre l’intelligence collective

Identifier les situations propices à la mise en œuvre de l’intelligence collective : résolution de problèmes, recherche d’idées innovantes, …

Découvrir et s’approprier des techniques de facilitation

Les outils d’animation interactive au service de la facilitation

Méthodes pédagogiques

Nombreuses mises en situation et études de cas

Découverte de techniques et d’outils d’animation participative

Activités et jeux pédagogiques de découverte

Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences

Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques

La deuxième journée démarrera par un partage d’expériences puis sera construite à partir d’entrainements intensifs à l’utilisation d’outils d’animation participative.

Sessions

Filtrer les résultats
Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.