FORENTEM : 06. Pratiquer un management participatif
Organisme
75017 PARIS 17Voir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Classe virtuelle
- Présentiel
Mises en situation, entraînements ou exercices donnant lieu à un feedback du formateur Autodiagnostics Autoévaluation par le participant et élaboration d’un plan d’action individuel
Prix
Public
Tout manager expérimenté
Pré-requis
Etre en situation de management
Objectifs pédagogiques
- Animer différemment son équipe ;
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs ;
- Déléguer en cultivant la confiance.
Programme détaillé
Durée
14 heures, soit 2 jours
Public
Tout manager expérimenté
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de remettre en question leur management et d’explorer de nouvelles techniques managériales et plus particulièrement de :
- Faire la part de choses entre croyances et réalités sur la notion de management participatif
- Mettre en place les conditions de réussite d’un management participatif
- Déléguer pour responsabiliser
- Développer la capacité d'anticipation et d'initiative de l'équipe
- Adopter la posture propice au développement de l’intelligence collective
- Mettre en œuvre l’intelligence collective
Programme
Management participatif : faisons le point !
Vraies idées et idées reçues sur le management participatif
L’évolution des approches managériales : du management 1.0 au management 3.0
Les effets d’un « management participatif » sur le développement de l’agilité des équipes
Déléguer pour responsabiliser
Distinguer les notions de « délégation » et de « style de management délégatif »
Définir à qui déléguer
Choisir quoi déléguer :
- Les missions non délégables
- Déléguer une mission et non une tâche
Rendre la délégation motivante lors de l’entretien
Organiser et suivre la délégation
- Les étapes : l’échelle de délégation
- Les modalités de suivi et de contrôle
Le bilan de la délégation
Développer la capacité d'anticipation et d'initiative de l'équipe
Prendre du recul et faire le point sur les marges de manœuvre à donner à son équipe : la notion de « zone d’autonomie »
Favoriser l’implication de l’équipe dans les processus de prise de décision : la formule « magique » de la prise de décision efficace
Amener ses collaborateurs à trouver leurs propres solutions
Accorder – et s’accorder – le droit à l’erreur
Susciter l’engagement de l’équipe
Parler franc et authentique
Créer la confiance
Créer un environnement sécurisant : l’importance du cadre
Encourager les échanges, la pratique du feedback constructif et la confrontation positive
Donner de la reconnaissance
Célébrer les réussites … et les échecs
Mettre en œuvre l’intelligence collective
Identifier les situations propices à la mise en œuvre de l’intelligence collective : résolution de problèmes, recherche d’idées innovantes, …
Découvrir et s’approprier des techniques de facilitation
Les outils d’animation interactive au service de la facilitation
Méthodes pédagogiques
Nombreuses mises en situation et études de cas
Découverte de techniques et d’outils d’animation participative
Activités et jeux pédagogiques de découverte
Les apports méthodologiques viendront éclairer ces expériences
Echanges et ateliers permettront aux participants de partager leurs pratiques
La deuxième journée démarrera par un partage d’expériences puis sera construite à partir d’entrainements intensifs à l’utilisation d’outils d’animation participative.