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E.M.C.I : 06. Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

En amont : questionnaire préalable de positionnement. A la fin de chaque journée quiz et QCM. En fin de formation : quiz et questionnaire de satisfaction à chaud. A J+90 : questionnaire à froid

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
315 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 480 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Connaître les obligations règlementaires relatives à cet entretien ;
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
✓ Faire un retour constructif et encourageant.

Programme détaillé

Connaître les obligations règlementaires de l’entretien annuel d’évaluation

  • Comprendre le contexte réglementaire
  • Identifier les enjeux pour le manager, le salarié et l’organisation
  • Apprendre les différentes étapes de l’EAE
  • Définir les clés de la réussite de l’entretien annuel d’évaluation 

Distinguer l’entretien annuel d’évaluation des autres entretiens RH ;

  • Distinguer l’entretien professionnel, l’entretien annuel d’évaluation et entretien de recrutement
  • Réunir les conditions du succès propres à l’entretien annuel d’évaluation
  • Communiquer aux salariés et préparer l’EAE 

Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien

  • Identifier et maîtriser les étapes essentielles de l’entretien annuel d’évaluation
  • Savoir comment conduire un entretien annuel de façon pratique
  • Acquérir les savoir-faire relationnels pour mener à bien l’EAE
  • Maîtriser les techniques de communication pour adopter une écoute active avec le questionnement et la reformulation

Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs

  • Définir la notion de compétence
  • Savoir fixer des objectifs clairs : utilisation des critères SMART
  • Savoir mettre en place des indicateurs mesurables

Faire un retour constructif et encourageant

  • Adapter sa communication et sa posture
  • Faire face aux situations délicates
  • Formaliser, suivre et exploiter le compte-rendu

Cette formation est axée sur l’échange de pratiques et le partage d’expériences, complétés par des exercices d’application, des jeux de rôle, des études de cas permettant d’ancrer les nouveaux savoirs. Des séquences de micro-learning sont intégrées dans nos déroulés pédagogiques (articles, vidéos, podcasts, infographies commentées…). Pour chaque activité, un temps de préparation entre pairs et un temps de feed-back/bilan avec le formateur et en interaction avec les participants est prévu.

Exemples de fiches outils utilisées :  

Les enjeux organisationnels de l’EAE, grille d’évaluation des compétences, l’écoute active, les difficultés particulières en entretien, les leviers de motivation , comment donner du feedback, différence entre buts, objectifs et consignes, etc...

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.