M2I FORMATION : 06. Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès
Organisme
92400 COURBEVOIEVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Évaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises) Bilan oral et évaluation à chaud
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
✓ Faire un retour constructif et encourageant.
Programme détaillé
1. IntroductionPrésentation de chacunAttentes et objectifs visés de chaque participantPrésentation du cadre de la formationContextualisation des objectifs et des enjeuxEmergence des représentations des apprenantsAjustement du contenu du programme de la formation si besoin 2. Comprendre les enjeux et objectifs de l'entretien annuelReplacer l'entretien dans un cadre légal et dans un cadre RHDéfinir les enjeux :- Pour les collaborateurs- Pour les managers- Pour l'entrepriseIdentifier les éléments-clés pertinents du précédent entretien- Objectifs précédemment fixés- Stratégie de l'entreprise- TrajectoireConnaître la différence entre entretien annuel d'évaluation et entretien professionnelConnaître les éléments administratifs à préparer avant l'entretien annuel d'évaluationConnaître les éléments logistiques à préparer avant l'entretien annuel d'évaluation 3. Maîtriser les différentes étapes de l'entretienLes séquences collectives de préparation en amontSavoir construire ou utiliser une grille d'entretien annuel d'évaluationSavoir renseigner la grille d'entretien d'évaluationCommuniquer une base méthodologique à ses collaborateurs pour faciliter leur préparation de ce temps formelIdentifier les étapes de l'entretien, leur nature en termes relationnels et leur chronologiePréparer ses entretiens à l'écrit : un facteur-clé de succèsDifférents outils de recueil de la performanceIntroduire l'entretien annuel et expliciter son déroulementOptimiser la fixation des objectifs en utilisant la méthodologie SMARTDistinguer l'évaluation des compétences et les activitésAccompagner le collaborateur dans son projet professionnel, développer une posture de manager-coachConclure positivement et garantir le suivi par des processus formels (critères, étapes)4. Communiquer efficacement lors de l'entretien annuelDévelopper une communication adaptée- Champs sémantiques- Posture- Dimension verbale et non verbaleAméliorer sa capacité d'écoute active- Analyser son propre registre émotionnel- Témoigner de son empathie- Savoir questionner- Savoir reformuler pour lever les ambiguïtésDévelopper une communication factuelle, positive, constructive- Objectiver les faits- Choisir les bonnes formulationsPrivilégier l'approche assertive pour affirmer son positionnement et émettre une critique constructiveDonner du feedback positif et des points d'ancrage sur lesquels pourront s'appuyer les collaborateurs pour être performantsDévelopper une posture de manager-coachIdentifier les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomati- Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)- Savoir répondre aux objections, aux questions délicates- Savoir argumenter5. Synthèse de la sessionRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement (Plan d’Action Personnalisé)Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participantÉvaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)Bilan oral et évaluation à chaudModalités et méthodes pédagogiques :Le choix des méthodes et des outils pédagogiques pour la formation "Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès" en classe virtuelle est guidé par plusieurs principes visant à maximiser l'efficacité de l'apprentissage et l'application pratique des compétences acquises par les apprenants.
· Tout d'abord, l'utilisation d'une approche interactive dès l'introduction permet de créer un environnement collaboratif où chaque apprenant peut exprimer ses attentes et objectifs spécifiques concernant la formation. Cela favorise l'engagement initial et permet d'adapter le contenu pour répondre aux besoins individuels et collectifs.