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EVOLU TEAM : 06. Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès

Durée

7 heures

Modalités

Formation
  • Présentiel
Évaluation

Diagnostic des attentes | Auto-positionnements Amont / Aval |Evaluations formatives en continue sur les 3 phases de notre démarche pédagogique + Evaluation à chaud par prestataire choisi OPCO ATLAS

Prix

Inter
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
308 € HT / personne
Intra
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
1 350 € HT / groupe
4 stagiaires minimum

Public

Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

✓ Connaître les obligations règlementaires relatives à cet entretien ;
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
✓ Faire un retour constructif et encourageant.

Programme détaillé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE EN 3 PHASES 

  1. ENGAGEMENT | Se préparer à l’expérimentation en amont de la session formative
  2. EXPERIMENTATION | S’exercer aux outils et méthodes lors de la session formative
  3. ACQUISITION | Ancrer opérationnellement les apprentissages après la session formative

NOS METHODES PEDAGOGIQUES

Notre pédagogie alterne entre séquences structurantes, participatives, démonstratives et de découverte, pour maintenir une dynamique individuelle et collective engageante, et favoriser la mise en action opérationnelle dès le retour en milieu professionnel. 

NOS SUPPORTS PEDAGOGIQUES

Accès à la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM” où se trouve l’ensemble des supports de formation (contenus structurants, infographies, e-learning, exercices, fiches outils et autres ressources complémentaires téléchargeables) ainsi qu’un forum communautaire.

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PROGRAMME DE LA FORMATION

PHASE D’ENGAGEMENT

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning : Contextualiser l’entretien annuel d’évaluation
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

 

PHASE D’EXPERIMENTATION

INTRODUCTION | Présentation des participants et auto-positionnement amont

MODULE 1 | Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien 

Identifier les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour l’ensemble des parties prenantes : employeur, manager, collaborateur

  • Les obligations de l’employeur
  • Les obligations du manager
  • Les obligations du collaborateur évalué

Jeu : quels enjeux pour qui ?

 

MODULE 2 | Le distinguer des autres entretiens RH

Différencier les entretiens en situation professionnelle

  • L’entretien professionnel 2 et 6 ans
  • L’entretien forfait jour
  • Les autres entretiens managériaux recommandés

Jeu : Trouver les intrus

 

MODULE 3 | Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien

Identifier les différentes phases de l'entretien et les outils

  • La préparation
  • La conduite de l’entretien en 5 étapes
  • Le suivi

 

S’approprier la boîte à outils RH de l’entretien individuel d’évaluation

  • Matrice de l’EAE
  • Les outils ATLAS sur les actions de formation

 

Préparer ses entretiens

  • Documents et informations à recueillir
  • Communication et implication (les OK/KO)

Brainstorming et retours d’expérience : questionnement guidé sur l’ensemble des séquences

 

 MODULE 4 | Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs

Objectifs et posture

  • Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
  • La posture du manager
  • Prendre en compte les différences de perception entre manager et managé

Atelier : constitution d’une boîte de cas pratiques

 

Reconnaître les conditions de la motivation

  • Les conditions de la motivation individuelle et collective
  • L’instauration de règles du jeu efficientes
  • La culture du feed-back tout au long de l’année
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte/Observation/Conséquences/Action)

Cas pratiques : expérimenter COCA

 

Étape 1 : L’ouverture

  • L’accueil du collaborateur
  • La présentation du cadre de l’entretien

Jeux de rôles

 

Étape 2 : Le bilan de l’année

  • Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
  • Auto-évaluation du salarié
  • Évaluation du manager
  • Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
  • Les occasions d’amélioration mutuelle

Exercices pratiques

 

Étape 3 : Les objectifs

  • Différence entre but, objectif et moyen
  • Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
  • Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
  • Plan d’action (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)

Atelier : définir des objectifs et les piloter

 

Étape 4 : La clôture

  • Reformulation/synthèse
  • Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
  • Signatures et commentaires
  • Remerciements et prise de congé

Jeux de rôles

 

Étape 5 : Le suivi

  • Programmation du suivi
  • Suivi du document d’évaluation
  • Suivi administratif

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

 

MODULE 5 | Faire un retour constructif et encourageant

Les outils de communication au service de la méthodologie par étape

  • La synchronisation : adapter son mode de communication à son interlocuteur
  • Le langage positif : le choix des mots
  • Les 5 éléments de la communication : émetteur/récepteur
  • L’écoute active
  • La communication assertive
  • Faire une demande efficace

Mises en situation : à partir de la boîte à cas pratiques

 

CONCLUSION

Evaluer sa progression : auto-positionnement aval

Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois : Plan d’Action Individuel (PAI)

Corréler les objectifs pédagogiques avec la satisfaction de la formation, les points forts et axes d’amélioration éventuels : questionnaire de satisfaction à chaud

 

PHASE D’ACQUISITION

Accéder à la médiathèque depuis la plateforme ”Digital Camp EVOLUTEAM” pour approfondir des thématiques vues en formation, télécharger les supports de cours et échanger avec les participants et le.la formatrice via le forum communautaire.

Corréler la mise en pratique des actions individuelles avec les objectifs pédagogiques : questionnaire sur l’évaluation des compétences à froid, 3 mois après la dernière journée de formation

Sessions

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Modalités pédagogiques
Formation synchrone se déroulant avec la présence physique du (des) formateur(s) et du (des) apprenant(s) réunis dans un même lieu de formation.
Formation combinant des séquences en présentiel et des séquences à distance synchrones ou asynchrones.
Formation à distance, asynchrone, s’appuyant sur une plateforme d’apprentissage, pouvant être complétée par d’autres modalités de formation à distance (visio-conférence…)
Formation à distance, synchrone, s’appuyant sur un dispositif de visio-conférence. La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle.
Type de formation
La formation en Inter est dispensée pour un groupe de salariés d’entreprises différentes.
La formation en Intra est dispensée pour un groupe de salariés d’une seule et même entreprise.
Options
Les compétences professionnelles visées par la formation sont validées via un test permettant d’obtenir une certification officielle.
Ces sessions ne peuvent être ni annulées ni reportées par l’organisme de formation.