DUBIN BENOIT CONSEIL REUNION : 06. Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès
Organisme
97435 SAINT-PAULVoir toutes ses formationsAutres organismes proposant cette formation
Durée
Modalités
- Présentiel
Exercices, mises en situations, quiz, questionnaire amont et aval pour évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Atlas contacte chaque stagiaire afin d'évaluer la qualité de la formation.
Prix
Public
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
✓ Le distinguer des autres entretiens RH ;
✓ Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien ;
✓ Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
✓ Faire un retour constructif et encourageant.
Programme détaillé
Contenu de la formation
Introduction et Accueil
• Présentation des objectifs de la formation
• Tour de table des participants
• Témoignages et partages d’expériences
Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation
• Formalité ou acte de management ?
• Conditions de mise en place
La préparation, au cœur du rôle du manager
• Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
• Apprécier les résultats
• Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
• Préparer des propositions d’objectifs
• Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
• Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien
Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation
• Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
• Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
• Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
• Définir les objectifs et le plan d'action
• Clarifier le projet et le parcours professionnel
• Conclure
• Adopter le comportement et la posture appropriés
Maitriser la technique du Feedback pour favoriser l’engagement mutuel
• Animer un échange constructif sereinement.
• Responsabiliser et mettre en mouvement en s’engageant mutuellement.
• Donner un feedback et recevoir un feedback…
Le suivi
• Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs…
Conclusion, plan d’actions et engagement des participants
• Synthèse des points clés abordés
• Échange de bonnes pratiques entre participants. Questions et réponses
• Élaboration d’un plan d’action individuel
• Remise des supports de formation et des outils pratiques
Moyens pédagogiques et techniques
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
Cette action de formation se déroulera 100% en présentiel dans une salle de formation.